Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Auxerre Bloc 1 du Titre Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 26/08/2024 au 10/03/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 180 heures

Durée totale : 180 heures

Durée en centre de formation : 180 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 2700.00 € (calcul à l'assiduité)

Lieu(x) de la formation

Antenne d'Auxerre - Site Fourier

44 boulevard Lyautey

89000 Auxerre

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.

Hébergement

Interlocuteur(s)

HUGOT Angélique

Coordonnatrice pédagogique

Tél : 03 86 72 10 44

angelique.hugot@ac-dijon.fr

MASSON Aurore

Conseiller(-ère) en Formation Professionnelle

Tél : 03 86 72 10 49

aurore.masson@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 89

Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053

89010 AUXERRE

Tél : 03 86 72 10 40

greta89.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19890005200020

N° d'activité : 2689P000389

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
– Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
– Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
– Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
– Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
– Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
– Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée exigé : Niveau 2 (Ancien niv. V bis) - Savoirs de base professionnels

Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique

CONTENU

BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

– Comptabilisation des opérations courantes de la PME
– Suivi des comptes clients et fournisseurs
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME (RNCP38506BC01) » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP38506
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

87 % de réussite à l’examen pour l’année 2023.


► Taux d'insertion :

80% d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 à 3 mois


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 03/05/2024