Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 26/08/2024 au 10/03/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 180 heures
Durée totale : 180 heures
Durée en centre de formation : 180 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 2700.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Antenne d'Auxerre - Site Fourier
44 boulevard Lyautey
89000 Auxerre
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.
Hébergement
Interlocuteur(s)
HUGOT Angélique
Coordonnatrice pédagogique
Tél : 03 86 72 10 44
angelique.hugot@ac-dijon.frMASSON Aurore
Conseiller(-ère) en Formation Professionnelle
Tél : 03 86 72 10 49
aurore.masson@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 89
Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053
89010 AUXERRE
Tél : 03 86 72 10 40
greta89.contact@ac-dijon.frSiret : 19890005200020
N° d'activité : 2689P000389
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
– Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
– Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
– Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
– Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
– Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
– Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée exigé : Niveau 2 (Ancien niv. V bis) - Savoirs de base professionnels
Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique
CONTENU
BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
– Comptabilisation des opérations courantes de la PME
– Suivi des comptes clients et fournisseurs
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Validation du bloc « Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME (RNCP38506BC01) » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP38506
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
87 % de réussite à l’examen pour l’année 2023.
► Taux d'insertion :
80% d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 à 3 mois
► Suites de parcours :
D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 03/05/2024