Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 14/10/2024 au 03/10/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 1 année
Durée totale : 1407 heures
Durée en entreprise : 840 heures
Durée en centre de formation : 567 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 13.00 € (calcul au forfait)
Lieu(x) de la formation
Antenne d'Auxerre - Site Fourier
44 boulevard Lyautey
89000 Auxerre
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.
Hébergement
Interlocuteur(s)
BOUDIER Virginie
Coordonnatrice
Tél : 03 86 72 03 29
virginie.boudier@ac-dijon.frCOUSSY Audrey
Conseiller(-ère) en Formation Professionnelle
Tél : 03 86 72 10 43
audrey.coussy@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 89
Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053
89010 AUXERRE
Tél : 03 86 72 10 40
greta89.contact@ac-dijon.frSiret : 19890005200020
N° d'activité : 2689P000389
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Réaliser des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
– Prendre en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.
– Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
– Veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagner dans sa vie sociale et relationnelle.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Une expérience professionnelle antérieure, stage dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance ou des démarches engagées afin de mesurer la réalité de terrain est demandée.
CONTENU
BdC1 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
BdC2 -Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
BdC3 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
BdC4 – Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
BdC5 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
Formation aux gestes d’urgence (AFGSU de niveau 2)
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test, Admission sur dossier
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social (H/F) – RNCP36004
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Tests et exercices réguliers de contrôle en cours de formation pour confirmer la progression du candidat.
Délivrance d’une attestation de fin de formation comprenant les acquis.
Epréuves finales :
– BdC1 – Epreuve écrite- étude de cas pratique, Présentation d’un dossier de pratique professionnelle évalué par l’établissement de formation
– BdC2 – Etude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort permettant au candidat d’exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d’accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne
– BdC3 – Présentation orale à partir d’un document élaboré par le candidat d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d’une situation de stage
– BdC4 – Présentation orale d’une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne
– BdC5 – Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d’une situation proposée par l’établissement de formation.
INTERVENANT(E)(S)
Équipe de formateurs spécialisés en andragogie, experts dans le champs sanitaire et social
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
100% de réussite totale à l’examen.
► Taux d'insertion :
90 % des stagiaires en emploi à l’issue de la formation.
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 08/07/2024