BTS Gestion de la PME
Decize Ouvert aux contrats de professionnalisation

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

FORMATION CERTIFIANTE

Formation en alternance

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 01/09/2021 au 30/06/2023
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 2 année

Durée totale : 1760 heures

Durée en entreprise : 560 heures

Durée en centre de formation : 1200 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Evaluation des prérequis pédagogiques et réglementaires par l’organisme

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 14400.00 € (calcul à l'assiduité)

Lieu(x) de la formation

Lycee Polyvalent Maurice Genevoix

51 route d'Avril sur Loire

58300 Decize

Accessibilité bâtimentaire

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.

Restauration

Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité.

Hébergement

Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.

Interlocuteur(s)

MORIN Corine

Assistante de formation

Tél : 03 86 59 74 39

corinne.morin@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 58

LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry

58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 74 59

greta58.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19580050300037

N° d'activité : 2658P000958

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
– Participer à la gestion des risques de la PME ;
– Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
– Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 4 (Ancien niv. IV) - BAC

– Avoir une première expérience dans le domaine administratif.

CONTENU

Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME
– Conduire une veille
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
– Gérer des risques identifiés dans la PME
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
– Organiser les élections des représentants du personnel
– Participer à la gestion des ressources humaines
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
– Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
– Analyser l’activité de la PME
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
– Concevoir et analyser un tableau de bord

Culture générale et expression
– Communiquer à l’oral et à l’écrit
– Savoir synthétiser des informations
– Argumenter

LV1 – Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Production et interaction orales

Culture économique, juridique et managériale
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

BTS Gestion de la PME
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
La formation est sanctionnée par le BTS Gestion de la PME, conformément au référentiel d’examen du diplôme.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs du lycée Maurice Genevoix et du GRETA, spécialisés dans leur domaine de compétences.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

74,5% de réussite en 2019 (chiffres académie de Dijon sur le référentiel BTS Assistant de Gestion PME PMI)


► Suites de parcours :

Possibilité de poursuivre sur des formations de niveau supérieur (licence professionnelle, master)