Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 01/09/2025 au 30/06/2027
Inscriptions du 02/09/2024 au 31/07/2025
Durée
Durée indicative : 2 année
Durée totale : 2400 heures
Durée en entreprise : 1200 heures
Durée en centre de formation : 1200 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En alternance
La formation comprend obligatoirement des périodes d’enseignement au sein du lycée et des périodes en entreprise.
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 21000.00 € (calcul à l'assiduité)
La formation étant réalisée en contrat de professionnalisation, son coût n'est pas à la charge du stagiaire.
Lieu(x) de la formation
Lycee Polyvalent Maurice Genevoix
51 route d'Avril sur Loire
58300 Decize
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité.
Hébergement
Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.
Organisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale
– Contribuer à la gestion des risques et veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
– Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
– Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 4 (Ancien niv. IV) - BAC
Avoir trouvé une entreprise d’accueil pour le contrat de professionalisation
CONTENU
BC01 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
BC02 – Participer à la gestion des risques de la PME
– Conduire une veille
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
– Gérer des risques identifiés dans la PME
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
BC03 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
– Organiser les élections des représentants du personnel
– Participer à la gestion des ressources humaines
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
BC04 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
– Participer au développement commercial de la PME
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
– Analyser l’activité de la PME
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance
– Concevoir et analyser un tableau de bord
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission sur dossier
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
BTS Gestion de la PME – RNCP38363
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Contrôles en cours de formation (CCF) et évaluations en fin de formation.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs du lycée Maurice Genevoix et du GRETA, spécialisés dans leur domaine de compétences.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
Nos résultats 2023 ne sont pas représentatifs.
Cependant le taux de réussite moyen académique 2023 était de 78 %
► Taux d'insertion :
Le taux d’insertion moyen national à 6 mois pour l’année 2022 était de 58 %
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Le BTS permet d’accéder à un emploi en lien avec le secteur d’activité. Possibilité de poursuivre sur des certifications de niveau supérieur (licences professionnelles…)
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 12/09/2024