Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 01/04/2024 au 18/07/2025
Inscriptions du 01/04/2024 au 05/04/2025
Durée
Durée indicative : 220 heures
Durée totale : 220 heures
Durée en entreprise : 70 heures
Durée en centre de formation : 150 heures
Modalités de formation
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 3000.00 € (calcul à l'assiduité)
Frais additionnel(s) : 70.00 €
70 euros le bloc de compétence à la date du 5/03/24 (possibilité d'évolution des tarifs)
Lieu(x) de la formation
Antenne de Chalon s/ Saone
141 avenue Boucicaut
71100 Chalon-Sur-Saone
Accessibilité bâtimentaire
Accès facilité aux personnes en situation de handicap
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis.
– Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client.
– Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement.
– Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies.
– Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients.
– Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Connaissance de l’environnement informatique Windows
Niveau correct d’orthographe
Raisonnement logique
Posture professionnelle adaptée
Projet défini
CONTENU
BC01 – Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
– Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise : rédaction des devis ; création et gestion des documents commerciaux, du bon de commande à la facture ; suivi des commandes, de la livraison et de la facturation
– Support client et coordination interne : prise en charge des sollicitations et réclamations des clients ; suivi de la coordination entre les acteurs internes de la chaine commerciale
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Validation du bloc « Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME (RNCP38625BC01) » du Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP38625
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs en communication et bureautique expérimentés.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
97,8 % de réussite à l’examen pour l’année 2023
► Taux d'insertion :
52.90 % d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 dans le secteur tertiaire
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
97,78 % d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année 2023 à l’issue de la formation
► Suites de parcours :
D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 12/03/2024