Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Chalon-Sur-Saone Bloc 1 du Titre Assistant d'administration commerciale (TPE/PME) (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation sur 6 mois, possibilité d’entrée tout au long de l’année
Durée adaptée en fonction des profils, des prérequis et des résultats aux tests

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 01/04/2024 au 18/07/2025
Inscriptions du 01/04/2024 au 05/04/2025

Durée

Durée indicative : 220 heures

Durée totale : 220 heures

Durée en entreprise : 70 heures

Durée en centre de formation : 150 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 3000.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 70.00 €

70 euros le bloc de compétence à la date du 5/03/24 (possibilité d'évolution des tarifs)

Lieu(x) de la formation

Antenne de Chalon s/ Saone

141 avenue Boucicaut

71100 Chalon-Sur-Saone

Accessibilité bâtimentaire

Accès facilité aux personnes en situation de handicap

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600022

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis.
– Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client.
– Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement.
– Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies.
– Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients.
– Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de l’environnement informatique Windows
Niveau correct d’orthographe
Raisonnement logique
Posture professionnelle adaptée
Projet défini

CONTENU

BC01 – Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME

– Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise : rédaction des devis ; création et gestion des documents commerciaux, du bon de commande à la facture ; suivi des commandes, de la livraison et de la facturation

– Support client et coordination interne : prise en charge des sollicitations et réclamations des clients ; suivi de la coordination entre les acteurs internes de la chaine commerciale

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME (RNCP38625BC01) » du Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP38625
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en communication et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

97,8 % de réussite à l’examen pour l’année 2023


► Taux d'insertion :

52.90 % d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 dans le secteur tertiaire


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

97,78 % d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année 2023 à l’issue de la formation


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 12/03/2024

LABELS