Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 07/09/2023 au 26/01/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 140 heures
Durée totale : 140 heures
Durée en centre de formation : 140 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 2520.00 € (calcul à l'assiduité)
En l'absence de prise en charge, nous consulter.
Lieu(x) de la formation
Antenne d'Auxerre - Site Fourier
44 boulevard Lyautey
89000 Auxerre
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.
Hébergement
Interlocuteur(s)
BOUDIER Virginie
Coordonnatrice
Tél : 03 86 72 03 29
virginie.boudier@ac-dijon.frCAILLOT Patricia
Assistante de formation
Tél : 03 86 72 10 46
patricia.caillot@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 89
Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053
89010 AUXERRE
Tél : 03 86 72 10 40
greta89.contact@ac-dijon.frSiret : 19890005200020
N° d'activité : 2689P000389
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Acquérir les compétences liées au métier d’assistant de soins en gérontologie.
Développer des compétences spécifiques à l’accompagnement à la maladie d’Alzheimer :
– Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
– Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
– Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
– Être titulaire d’un diplôme d’état d’aide-soignant, d’aide-médicopsychologique, d’auxiliaire de vie ou d’accompagnant éducatif et social.
CONTENU
-Enseignement professionnel :
-Le syndrome démentiel et la maladie d’Alzheimer
-La personne malade dans son environnement, l’identité socio-culturelle
-Les droits de la personne
-Le projet individuel et le milieu de vie
-La relation d’aide L’alimentation et l’état nutritionnel
-Les principales activités de stimulation sociale et cognitive
-L’accompagnement de la personne âgée au temps fort de la journée
-Les soins quotidiens critiques (le lever, la toilette, les repas…)
-La prise en charge du malade (environnement adapté)
-Évaluation de l’efficacité du soin
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien
Entrée à date fixe en fonction de la demande et de la constitution d’un groupe.
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Tests et exercices réguliers pour confirmer la progression du candidat.
INTERVENANT(E)(S)
Intervenants professionnels du domaine.
INFOS + FORMATION
► Suites de parcours :
Diplômes et titres du secteur sanitaire et social ou médico-social.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 21/12/2022