Accompagnement de la personne dans son environnement
Digoin

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation individualisée,
Outils pédagogiques dynamiques et innovants

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 16/01/2023 au 16/12/2023
Inscriptions du 05/01/2023 au 05/12/2023

Durée

Durée indicative : 35 heures

Durée totale : 35 heures

Durée en centre de formation : 35 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 647.50 € (calcul à l'assiduité)

Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71.

Lieu(x) de la formation

Antenne de Digoin

Rue de la plaine - CM 71

71160 Digoin

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Être en relation avec la personne aidée.
Adapter et harmoniser son intervention aux attentes des différents acteurs : personnes aidées et personnes dépendantes dans le cadre du travail d’équipe et du projet de vie.
Respecter les rythmes et les singularités des personnes.
Mettre en œuvre des actions ou des animations en lien avec la personne, la vie institutionnelle et sociale.
Méthodologie pour concevoir une animation.
Présentation de tous les nouveaux outils numériques : la wi, le jukebox, l’ipad…
Connaître les différents types d’ateliers : créatifs, thérapeutiques, occupationnels et récréatifs.
Intégrer une réflexion collective sur les capacités des personnes aidées, les parcours de vie, l’évolution de la santé.
Mettre en œuvre des activités de maintien de la vie sociale.
Proposer une activité adaptée à la personne : lecture, activités manuelles, jeux, activité de mémoire.
Sensibilisation à la médiation animale et aux espaces snoezelen.
Définir des actions en déterminant les moyens humains, le matériel nécessaire, les obstacles, les limites et le sens à donner.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes

CONTENU

– Les différents intervenants auprès de la personne aidée domicile et les interactions entre eux : relations avec les proches, les autres services d’aides : complémentarité des actions et communication des informations
– La reconnaissance de la place de chacun.
– Travail sur la posture professionnelle et les limites personnelles
– La bientraitance : définition et démarche de bientraitance ; où s’arrête la maltraitance où commence la bientraitance ?
– Rôle et intérêt de l’animation : maintien des relations sociales et capacités de la personne dans la vie quotidienne
– Finalités de l’atelier et activité d’animation
– les différents types d’animation (musicothérapie, art-thérapie, toucher-massage,…)
– Prise en compte des choix et de la volonté de la personne aidée.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle
Ce module permet de développer des méthodes pédagogiques actives en présentiel en groupe, et en sous-groupes. Des mises en situation professionnelles sont réalisées au sein de l’appartement pédagogique pour permettre une acquisition des gestes professionnels et un travail sur les savoirs-être. L’utilisation du simulateur de vieillissement permet également d’adapter sa pratique professionnelle aux pathologies et/ou handicap rencontrés. Cet outil est particulièrement efficace pour se mettre dans la peau d’une personne aidée. Les apprenants travailleront aussi sur les compétences transversales au travers des « pédago box » (mises en situation didactisées) notamment « ADOM – à domicile » et « ADOM-en EHPAD ». Le GRETA met également à disposition sa plate-forme e Moodle pour l’accès à des ressources (situations d’auto-apprentisage, module T’Pro sur les attitudes et comportements professionnels) ; cette modalité pourra être mobilisée soit à distance soit sur le site (avec le support du formateur).

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.