Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 15/01/2024 au 20/12/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session 2 : Du 13/01/2025 au 18/12/2026
Inscriptions du 20/11/2024 au 07/12/2026
Durée
Durée indicative : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Durée en centre de formation : 35 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 647.50 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71.
Lieu(x) de la formation
Antenne de Digoin
Rue de la plaine - CM 71
71160 Digoin
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
141 Avenue Boucicaut
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Être en relation avec la personne aidée.
Adapter et harmoniser son intervention aux attentes des différents acteurs : personnes aidées et personnes dépendantes dans le cadre du travail d’équipe et du projet de vie.
Respecter les rythmes et les singularités des personnes.
Mettre en œuvre des actions ou des animations en lien avec la personne, la vie institutionnelle et sociale.
Méthodologie pour concevoir une animation.
Présentation de tous les nouveaux outils numériques : la wi, le jukebox, l’ipad…
Connaître les différents types d’ateliers : créatifs, thérapeutiques, occupationnels et récréatifs.
Intégrer une réflexion collective sur les capacités des personnes aidées, les parcours de vie, l’évolution de la santé.
Mettre en œuvre des activités de maintien de la vie sociale.
Proposer une activité adaptée à la personne : lecture, activités manuelles, jeux, activité de mémoire.
Sensibilisation à la médiation animale et aux espaces snoezelen.
Définir des actions en déterminant les moyens humains, le matériel nécessaire, les obstacles, les limites et le sens à donner.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
CONTENU
– Les différents intervenants auprès de la personne aidée domicile et les interactions entre eux : relations avec les proches, les autres services d’aides : complémentarité des actions et communication des informations
– La reconnaissance de la place de chacun.
– Travail sur la posture professionnelle et les limites personnelles
– La bientraitance : définition et démarche de bientraitance ; où s’arrête la maltraitance où commence la bientraitance ?
– Rôle et intérêt de l’animation : maintien des relations sociales et capacités de la personne dans la vie quotidienne
– Finalités de l’atelier et activité d’animation
– les différents types d’animation (musicothérapie, art-thérapie, toucher-massage,…)
– Prise en compte des choix et de la volonté de la personne aidée.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle
Ce module permet de développer des méthodes pédagogiques actives en présentiel en groupe, et en sous-groupes. Des mises en situation professionnelles sont réalisées au sein de l’appartement pédagogique pour permettre une acquisition des gestes professionnels et un travail sur les savoirs-être. L’utilisation du simulateur de vieillissement permet également d’adapter sa pratique professionnelle aux pathologies et/ou handicap rencontrés. Cet outil est particulièrement efficace pour se mettre dans la peau d’une personne aidée.
Les apprenants travailleront aussi sur les compétences transversales au travers des « pédago box » (mises en situation didactisées) notamment « ADOM – à domicile » et « ADOM-en EHPAD ». Le GRETA met également à disposition sa plate-forme e Moodle pour l’accès à des ressources (situations d’auto-apprentisage, module T’Pro sur les attitudes et comportements professionnels) ; cette modalité pourra être mobilisée soit à distance soit sur le site (avec le support du formateur).
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
taux de réussite des formations sanitaire et social au Greta 71 en 2023 95.29%
► Taux d'insertion :
taux insertion des formations sanitaire et social au Greta 71 en 2023 à l’issue de la formation 58.02% et à 3 mois 48.19%
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
taux insertion des formations sanitaire et social au Greta 71 en 2023 à l’issue de la formation 58.02% et à 3 mois 48.19%
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 19/11/2024