Assurer la continuité de la formation des stagiaires

Depuis le 16 mars dernier, les organismes de formation ont suspendu l’accueil de leurs stagiaires et  de leurs publics. Les mesures de prévention liées à la lutte contre la propagation du COVID-19 ont poussé les centres à fermer leurs portes. Mais dans ce contexte sans précédent, le réseau de la formation tout au long de la vie continue de l’académie de Dijon (GRETA de Bourgogne et GIP-FTLV de Bourgogne) se mobilise pour offrir des réponses adaptées au confinement.

 

Le réseau FTLV mobilisé

Depuis l’annonce par le gouvernement de la fermeture des organismes de formation, une nouvelle organisation s’est mise en place dans le réseau FTLV. Le télétravail s’est imposé comme le meilleur moyen de garantir l’intégrité physique des collaborateurs. C’est donc l’ensemble du personnel qui travaille désormais à distance pour assurer la continuité de service  du réseau aux bénéfices de ses stagiaires.

Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, la majorité des formations en cours se poursuivent avec à un accompagnement pédagogique à distance dans la mesure du possible.
D’autres formations ont, quant à elles, dû être suspendues en raison des obligations réglementaires de face à face, notamment pour les CACES ou parce qu’elles relèvent du domaine médico-social alors que les intervenants professionnels sont réquisitionnés pour lutter contre la pandémie.

La mise en place de cette continuité pédagogique permet aux stagiaires de conserver leurs acquis, de garder le lien avec les équipes pédagogiques et de maintenir leur appétence pour la formation.

Les quatre GRETA œuvrent donc quotidiennement pour proposer à l’ensemble des stagiaires des solutions de formation à distance (visioconférences avec les formateurs, mise à disposition de ressources en ligne, accompagnements individuels par téléphone ou mail, etc.).

 

Le GIP-FTLV accompagne le réseau des GRETA de Bourgogne

Accompagnement à l’usage du numérique

Tout en assurant les services attendus par ses clients ordinaires (notamment la cellule tutorale et le développement d’applications pédagogiques), le GIP-FTLV de Bourgogne a su s’adapter rapidement à la nouvelle demande des GRETA. Grâce à l’équipe du CAFOC, il assure la continuité de ses activités de soutien du réseau en utilisant notamment de nouveaux canaux de communication.

A titre d’exemple, un « chat » a été mis en place afin de permettre aux acteurs de converser avec les membres de l’équipe, aux horaires de bureau, sur différents sujets : usage de la plate-forme e-greta, échanges sur la mise en place d’une démarche de médiatisation ou encore partage sur une stratégie pédagogique à mettre en œuvre.

Un ensemble de rendez-vous synchrones est programmé, sur ce même canal, afin de présenter sous forme de Web conférences courtes les fonctionnalités des applications utiles à la FOAD. En parallèle de ce canal de discussion, un Web services compile les listes de ressources ou outils mobilisables, rafraîchi selon les apports ou suggestions de chacun.

Ces moyens et cette politique d’urgence sont autant d’occasions de conforter la stratégie et les valeurs attachées à la e-transformation.

 

Une activité restructurée mais en pleine effervescence

Le service Développement du GIP-FTLV de Bourgogne, quant à lui, suit à distance la mise en œuvre des dispositifs qu’il porte pour les GRETA en étant en relation directe avec les clients. Il est en lien quotidien avec les conseillers formation continue sur les territoires pour expliquer les nouvelles procédures et les possibilités de financement en cette période de formation à distance. Travaillant en lien étroit avec le CAFOC, il capitalise les contenus de formation qui seront médiatisés.

Les financeurs souhaitent s’assurer qu’aucun stagiaire ne sera laissé sans solution même si sa situation personnelle ne lui permet pas de se connecter à un ordinateur. Le GIP-FTLV de Bourgogne et le réseau des GRETA œuvrent en ce sens.

 

Validation des Acquis de l’Expérience, le suivi des démarches maintenu

De son côté, le DAVA, responsable de la validation des acquis de l’expérience pour les diplômes de l’Éducation nationale, a revu ses méthodes de fonctionnement.
Ainsi,

  • L’accueil et l’information des candidats sont assurés par mail, téléphone ou via le site national des DAVA « France VAE ».
    La documentation est envoyée par mail à chaque nouveau demandeur.
  • Les demandes d’études personnalisées transmises par courrier électronique sont traitées par nos conseillères VAE.
  • Les dossiers de recevabilité (livret 1) transmis par mail sont eux aussi traités.
  • Les accompagnements sont proposés à distance dans la mesure où le candidat et l’accompagnateur disposent des outils nécessaires à leurs réalisations.
  • Les jurys sont, quant à eux, reportés à une date ultérieure inconnue à ce jour.

 

Contacts

En cette période inédite, l’ensemble des acteurs de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon reste mobilisé et à votre disposition.
Pour toute demande, nous vous invitons à contacter prioritairement par mail vos correspondants dédiés ou d’utiliser les adresses de messagerie générique rappelées ci-dessous :

GRETA 21 : agencecom.greta21[a]ac-dijon.fr
GRETA 58 : ce.greta.nevers[a]ac-dijon.fr

GRETA 71 – Sud Bourgogne : greta71.contact[a]ac-dijon.fr

GRETA 89 : greta89.contact[a]ac-dijon.fr

GIP-FTLV de Bourgogne : ce.gip-ftlv[a]ac-dijon.fr

CAFOC : cafoc[a]ac-dijon.fr

DAVA : dava[a]ac-dijon.fr

CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne : cfa[a]ac-dijon.fr

 

Prenez soin de vous / #JeResteChezMoi