« Near in Europe » : la coopération européenne au service des apprentis

L’apprentissage permet aux « jeunes » d’associer cursus scolaire et réalité professionnelle grâce à un contrat signé avec un organisme de formation et une entreprise d’accueil.
Si, en plus de ce parcours « classique », on y adjoint une période de professionnalisation à l’étranger, on obtient le projet « NEAR IN EUROPE ».

 

Focus sur ce projet, coordonné par deux services du GIP-FTLV de Bourgogne : Le Pôle  « Europe et International » et le CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne.

 

Un projet au cœur des priorités européennes, nationales et locales

Depuis plusieurs années, l’apprentissage occupe une place prépondérante dans les orientations stratégiques européennes, nationales mais aussi académiques.

En effet, …

au niveau européen,

les recommandations du Conseil de l’Union Européenne prônent un apprentissage efficace et de qualité avec un renforcement des compétences clés des jeunes et des stagiaires en formation.

au niveau national,

la réforme de la formation professionnelle, votée en 2018 et mise en œuvre depuis le 1er janvier 2019, ambitionne notamment un développement de l’apprentissage et plus particulièrement dans les lycées professionnels.

Enfin,

au niveau académique,

le nouveau projet académique 2018-2022 de l’académie de Dijon « Dijon : Académie apprenante » fixe comme priorité l’internationalisation des établissements scolaires et des centres de formation, dans une région Bourgogne parfois très rurale, qui se doit d’encourager la mobilité européenne de ses apprenants.

Il n’en fallait pas moins pour que le GIP-FTLV de Bourgogne réponde à l’appel à projet, lancé en mars 2019 par l’agence européenne intitulé « ERASMUS + KA202 – Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques ».

 

Un projet expérimental destiné à faire émerger les bonnes pratiques européennes liées à l’apprentissage

Avec l’expertise du Pôle Europe et International et l’appui du CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne, en charge de l’apprentissage dans l’académie de Dijon, le GIP-FTLV de Bourgogne propose un projet expérimental mené conjointement avec quatre partenaires européens :

  • Escuela Oficial de Idiomas Accitania de Guadix (Espagne)
  • M&M Profuture Training (Espagne)
  • PIKC Liepajas Muzikas (Lettonie)
  • Instituto do Emprego e Formaçao Profissional (Portugal)

Les objectifs

Retenu en juillet 2019 par l’agence européenne, le projet « NEAR IN EUROPE », au travers de ses « recherches-actions », se fixe pour objectifs, de :

  • Promouvoir l’Europe
    • auprès des enseignants, des formateurs des établissements et des centres de formation,
    • auprès des jeunes, pour leurs futurs stages en entreprises et de leur famille ;
  • Travailler la technique du networking[1] pour créer un réseau européen opérationnel et sécurisé en vue d’établir des partenariats durables ;
  • Créer les conditions et les ressources pédagogiques nécessaires pour encadrer la mobilité européenne en milieu professionnel, avec un axe tout particulier sur les « soft skills » (compétences sociales).

Pour mener à bien ces objectifs, outre les rencontres transnationales qui rythmeront ce projet, chaque pays partenaire organise l’accueil et l’envoi d’apprentis pour des phases dites de « mobilités test ».

Pour ce faire, les différents partenaires se sont associés en local avec des organismes de formation proposant des cursus en apprentissage (ou sous d’autres statuts en fonction du pays).Ce sont près de 24 jeunes, suivant une formation de niveau CAP ou BAC PRO, âgés de préférence de 16 à 18 ans, qui seront sélectionnés pour participer à ce projet expérimental.
Dans le cadre des « mobilités test », les jeunes apprentis se verront proposer un stage d’une période de 2 semaines, dans une entreprise européenne et partiront avec un accompagnant (enseignant ou DDFPT[2]) du pays d’origine.
Ces mobilités permettront de favoriser les échanges de pratiques entre les différents pays participants, en vue de faciliter, d’encourager et de promouvoir la mobilité des apprentis dans les entreprises européennes.
Pour le jeune, c’est une expérience professionnalisante qu’il peut valoriser sur son CV : un atout supplémentaire pour l’accès à l’emploi.

Les résultats attendus

En s’appuyant sur trois flux de « Mobilités Test » en entreprises européennes, le projet vise à établir un diagnostic permettant de travailler sur des pistes. Ainsi, la création de procédures et d’outils mutualisés, pourront être utilisés par l’ensemble des partenaires pour mettre en œuvre la mobilité européenne en milieu professionnel, par le biais de ressources telles que :

  • un guide d’accompagnement à la mobilité européenne, réalisé pour les stagiaires et les acteurs de la formation professionnelle,
  • un recueil d’exercices et d’actions types issus des formations ou des sessions de transfert « soft skills » dispensées par le prestataire associé au projet (Talent Campus),
  • une charte partenariale validant la création du réseau européen,
  • des documents relatifs aux informations pédagogiques et contractuelles (législation, convention de stage bilatéral en entreprise européenne, modalité de sélection des bénéficiaires, critères et indicateurs d’évaluation, fonction tutorale, conditions d’obtention d’un supplément au diplôme, …)
  • un support de communication pour le réseau européen (type flyer),
  • un espace de travail collaboratif et la communication des résultats sur les sites internet respectifs des partenaires.

 

De septembre 2019 à aujourd’hui…

Depuis l’annonce de la sélection du projet par l’agence européenne, plusieurs rencontres ont déjà eu lieu afin de mener à bien le programme prévu sur 2 années.

La 1ère rencontre s’est déroulée fin décembre 2019 à Dijon (France) et a tout d’abord permis à l’ensemble des parties prenantes de faire connaissance entre eux.
La phase des présentations faites, les 2 jours de travail ont pris la forme d’ateliers afin d’aborder la question de la mobilité des apprentis ainsi que des modalités financières et administratives du projet.

 

Photo prise lors de la première rencontre à Dijon en décembre 2019
Photo prise lors de la première rencontre à Dijon en décembre 2019

 

La 2nde réunion transnationale s’est déroulée à Barcelone (Espagne) fin février 2020. Lors de cette 2nde rencontre, le logo officiel du projet, a entre autre, été validé et les mobilités du printemps ont été définies et organisées. Des ateliers soft skills ont également été mis en œuvre et testés par les équipes présentes.

 

 

La prochaine rencontre transnationale devrait se tenir courant octobre 2020 en Lettonie.

Concernant les mobilités des apprentis, les premières sont programmées au printemps[3]. Les suivantes s’échelonneront entre mai 2020 et mars 2021.

Consulter le retro planning du projet « Near in Europe » en cliquant ICI

 

Le projet « NEAR IN EUROPE » n’en est qu’à son début ; d’autres articles viendront illustrer les suites du projet.

 

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le projet « NEAR IN EUROPE »

 

Contacts

Liliane GARREAU

Responsable du Pôle « Europe et International » – GIP-FTLV de Bourgogne

Liliane.Garreau[a]ac-dijon.fr
Tél. 03 45 62 76 41

 

Laurence MOREAU

Conseillère en Formation Continue – Apprentissage

laurence.moreau1[a]ac-dijon.fr
Tél. 03 80 44 87 78

 

 

[1] Mise en réseau

[2] Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique

[3] En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, les mobilités européennes prévues initialement au printemps sont bien évidement reportées à une date ultérieure inconnue à ce jour.