Le dispositif « Transitions collectives »

MAJ Avril 2021
Informations susceptibles d’être modifiées en fonction des évolutions réglementaires parues après mise à jour

 

Dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan de relance, ce nouveau mécanisme de prise en charge vise l’anticipation des mutations économiques et l’accompagnement à la reconversion d’un emploi fragilisé vers un métier porteur.

Qui est concerné ?

Tous les salariés de droit privé ayant une certaine ancienneté (2 ans) et occupant un emploi fragilisé ou menacé identifié dans un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels ou dans une listes établie par l’entreprise sont éligibles.

 

Déroulement

Un accompagnement par un conseiller en évolution professionnel est mis en place et des plateformes sur le territoire favorisent la mise en réseau.

La formation certifiante peut durer jusqu’à 24 mois.

Une VAE est possible, mais il faut viser la reconversion vers un des métiers présents sur les listes établies au niveau régional sous l’égide des CREFOP.

 

Procédure

Un dossier est à déposer en lien avec son entreprise auprès de l’association « Transitions Pro » du territoire concerné afin de couvrir les frais pédagogiques et de traiter la question de la rémunération.

Le salarié concerné ne perd pas son poste d’origine et peut à la fin de la formation :

  • le réintégrer,
  • ou quitter l’entreprise pour occuper un nouvel emploi en lien avec le parcours suivi.

 


Autres mesures et dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation