Agilité, flexibilité, individualisation, personnalisation, parcours sur mesure…
C’est de cette manière que pourraient être définis les deux nouveaux dispositifs en Électricité/Domotique et Sanitaire/Thermique qui démarrent au printemps à l’antenne d’Auxerre du GRETA 89.
Repenser les parcours des stagiaires
Portée par le GRETA 89, et en particulier Hidayet Acar (CFC) et son équipe, la construction de ces 2 nouveaux dispositifs a demandé un très important travail d’ingénierie. En effet, il a été nécessaire de penser les parcours des stagiaires de manière radicalement nouvelle.
C’est donc en faisant preuve d’agilité dans la construction des parcours de formation que le GRETA 89 a obtenu une réponse favorable au déploiement de cette commande du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du PRIC1.
La proposition retenue par le CRBFC a cela d’innovant qu’elle permet la mise en œuvre de parcours adaptés à chaque bénéficiaire.
Constitués d’une association de blocs de compétences au sein d’une même filière (Électricité ou Plomberie), chaque stagiaire peut viser l’acquisition d’une certification complète ou d’un ensemble de blocs, y compris de niveaux différents (niveau V et IV, soit les niveaux 4 et 3 de la nomenclature européenne).
Cette individualisation poussée permet alors aux bénéficiaires d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour compléter leur parcours antérieur, et répondre aux attentes des entreprises.
En 2000 heures, un stagiaire peut imaginer préparer un ou plusieurs blocs2, puis travailler pendant quelques temps, et revenir en formation pour viser l’obtention de blocs supplémentaires ou du reste de la certification.
Deux filières, un même concept
Articulé autour de modules (sécurité et transition énergétique par exemple) et de blocs de compétences obligatoires, chacun des deux dispositifs permet d’envisager des certifications et donc des métiers variés :
- En électricité et domotique, les candidats préparent les blocs de compétences du titre professionnel Électricien d’Équipement du Bâtiment (niveau V) et/ou du titre professionnel Technicien en Électricité et Automatismes du Bâtiment (niveau IV).
Consulter la plaquette relative au dispositif pour la certification de niveau V
Consulter la plaquette relative au dispositif pour la certification de niveau IV - En sanitaire et thermique, les candidats ont la possibilité de se former sur les blocs de compétences du titre professionnel Installateur Thermique et Sanitaire (niveau V), du titre professionnel Agent de Maintenance d’ Équipements de Confort Climatique (niveau V), du titre professionnel Technicien Installateur en Chauffage Climatisation, Sanitaire et Énergies Renouvelables (niveau IV) et/ du titre professionnel Technicien de Maintenance d’Équipements de Confort Climatique (niveau IV).
Consulter la plaquette du dispositif
Consulter la plaquette relative au dispositif pour les certifications de niveau V
Consulter la plaquette relative au dispositif pour les certifications de niveau IV
En résumé…
Les nouveaux dispositifs bâtiment proposés par le GRETA 89, c’est :
- L’accès à une certification partielle ou totale
En fonction de ses objectifs, le stagiaire peut choisir de se positionner sur la certification complète ou sur un ou plusieurs blocs de compétences. - L’adaptabilité au cœur du dispositif
Le mode d’organisation de la formation prend en compte les acquis, les objectifs et le rythme d’apprentissage de chacun.
Il est donc possible de mixer des blocs de compétences d’une certification de niveau V ou IV*.
- L’individualisation comme clé de voûte
Un ensemble de ressources et de moyens pédagogiques nécessaires au parcours de formation et aux situations d’apprentissage est mis à disposition des apprenants. - La mise en œuvre de modalités pédagogiques innovantes
Classes collaboratives, travaux en mode projet, outillages numériques … rythment les apprentissages.
Pour en savoir plus
Hidayet ACAR
Conseiller en Formation Continue
Tel. 03 86 72 10 40
hidayet.acar@ac-dijon.fr
1 Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences
2 Chaque bloc est composé d’une période en centre de formation et d’une période en entreprise