Immersion en entreprise pour les personnels de direction et inspecteurs stagiaires de l’Éducation nationale

Depuis 2018, le CONSEIL RELATION ÉCOLE ENTREPRISE (CRÉE) de l’académie de Dijon propose aux personnels de direction et inspecteurs stagiaires de l’Éducation nationale de découvrir des entreprises emblématiques du territoire et de réaliser une partie de leur parcours de formation « relations école/entreprise » au sein de ces entreprises.
Focus sur ce parcours de formation en immersion…  

Dans le cadre de leur formation, un parcours numérique « relations école/entreprise » de 6 modules est proposé aux personnels de direction et inspecteurs stagiaires. Dans l’académie de Dijon, le choix a été fait de traiter certains modules en présentiel afin de faciliter leur réalisation et de les rendre plus concrets. Pour cela, les personnels d’encadrement stagiaires vont à la rencontre de professionnels (dirigeants, responsables RH, …) lors de journée de découverte et d’échanges au sein des entreprises.

Intégré en 2017 dans la formation des personnels d’encadrement stagiaires, les objectifs de ce parcours sont :

  • comprendre la nature des relations entre le système éducatif et le monde économique et les enjeux,
  • confronter les connaissances de la relation École/Entreprise avec les réalités observées en milieu économique,
  • découvrir en entreprise des pratiques transférables en termes de management, qualité, sécurité…,
  • développer des compétences afin d’impulser et de nouer des relations et/ou des partenariats avec le monde économique sur les territoires,
  • contribuer à la construction du parcours de l’élève et à l’insertion des jeunes.

 

La déclinaison opérationnelle de modules numériques

Les 6 et 7 mars dernier ont été organisées deux journées de formation pour les personnels de direction et inspecteurs stagiaires de Saône et Loire :

  • le premier jour, Christophe PELLEREAU, Chef du projet Emploi-Recrutement a accueilli et accompagné le groupe au sein de l’entreprise FRAMATOME à Saint-Marcel. FRAMATOME, entreprise française du secteur nucléaire, assemble des équipements lourds (cuves, générateurs de vapeur, pressuriseurs, …) qui composent la boucle primaire des réacteurs.

 

FRAMATOME à Saint-Marcel

FRAMATOME à Saint-Marcel

  • le jour suivant, Didier VALLÉE, Chef de projet « Intégration et transmission des savoirs » chez Base Installée France, a accueilli les stagiaires au CETIC (Centre d’expérimentation des techniques d’intervention sur les chaudières nucléaires) à Chalon-sur-Saône. Ce centre permet aux stagiaires et opérateurs de maintenance de venir se former sur des maquettes à l’échelle d’une centrale nucléaire, notamment une piscine de bâtiment réacteur de 1300 mégawatts où l’on apprend à manier le combustible sans la radioactivité.

 

CETIC à Chalon sur Saône

CETIC à Chalon sur Saône

 

Deux autres journées ont été organisées les 13 et 14 mars pour les personnels stagiaires de la Côte d’Or, la Nièvre et de l’Yonne au sein de la Maroquinerie Thomas à Semur-en-Auxois. Le groupe a été accueilli par Yann THOMAS, Directeur général et Aurore RICHARD, Directrice Ressources Humaines. L’entreprise, leader européen de la maroquinerie, réalise des produits maroquiniers (sacs, petite maroquinerie, bagages, …) pour l’industrie du luxe.

 

Maroquinerie THOMAS à Semur en Auxois

Maroquinerie THOMAS à Semur-en-Auxois

 

Outre la visite d’entreprises du territoire et la rencontre avec des professionnels, les journées de formation sont rythmées par la mise en place de différents ateliers. Alternant apports théoriques et exemples concrets, ces ateliers apportent aux stagiaires un contenu pratique et utilisable dans l’exercice de leurs fonctions.

 

Des découvertes concrètes, des échanges riches

Pendant ces journées, une trentaine de stagiaires ont été accueillis au sein des entreprises et ont pu découvrir leurs savoir-faire et leurs besoins en compétences.

Ce dispositif confirme l’intérêt de mener des actions en étroite collaboration avec les entreprises pour favoriser la construction des parcours des élèves et leur insertion professionnelle.

Du côté des participants, ces derniers ont apprécié cette immersion en entreprise, la richesse des interventions des professionnels et des échanges et la volonté des entreprises de communiquer avec les établissements scolaires.

Des actions à développer et à valoriser….

 

Contact :

Catherine DEKEYSER,
Chargée de mission Ecole Entreprise
Tel. 03 45 62 76 19
cree@ac-dijon.fr