Développement de solutions formation innovantes

 

Le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue) du GIP-FTLV de Bourgogne est spécialisé dans le développement d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique au service des individus.

Le CAFOC construit avec vous une solution pédagogique de qualité adaptée à vos contraintes et à votre environnement.

De l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation du parcours sans couture, une équipe d’experts vous propose un accompagnement sur mesure.

 

Pour ce faire, le CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne réunit une équipe pluridisciplinaire, afin d’apporter les regards en pédagogie, psychologie et sociologie.
Il dispose des ressources humaines et techniques pour développer les médias (illustration originale, capture vidéo, photographie, animation, programmation…) pour mettre en musique les scénarios imaginés. Il peut donc proposer un produit « clé en main », élaboré sur le fond et sur la forme.

 

  1. ANALYSER

    C’est comprendre le sens exact de la demande, les objectifs, les cibles, la situation et l’environnement, les contraintes individuelles et collectives, les échéances; les enjeux, les moyens.
    C’est comprendre le problème et s’il est soluble en formation, lancer la suite des actions.

  2. TRADUIRE

    C’est passer de l’analyse aux cahiers des charges (techniques, pédagogiques, financiers), les négocier.
    C’est établir des propositions, des maquettes, des échantillons.

  3. CONCEVOIR

    C’est imaginer la stratégie pédagogique, choisir les activités, l’histoire intégrant et contextualisant les apports, les éléments d’appréciation future pour l’évaluation.
    C’est concevoir chaque support, les assembler et les rendre accessibles.

  4. CONDUIRE

    C’est l’acte de formation lui-même, selon la/les modalité(s) arrêtée(s).
    C’est accompagner l’apprenant et animer le dispositif.
    C’est assurer le suivi et le soutien pédagogique, motivationnel et technique tout au long du parcours et pour chacun.

  5. ÉVALUER

    C’est, a posteriori, apprécier l’efficience de la formation, son adéquation avec les objectifs visés, dégager des points d’amélioration pour faire évoluer l’outil ou le dispositif, rendre compte des implications et des progrès de chacun.

  6. PROMOUVOIR

    C’est participer à la présentation de la solution développée, de façon accessible et attractive, en exploitant les réseaux, les supports et les médias de nos commanditaires.

 

références & compétences

Le CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne  a développé une ingénierie et une méthodologie visant à transformer une formation présentielle en une autre modalité.

Il s’appuie sur un dispositif d’accompagnement permanent (cellule tutorale), en capacité de répondre aux apprenants éloignés.

Il fédère ingénieurs de formation et techniciens infographistes, de manière à proposer un travail sur le fond et sur la forme.


Multimodalité

CAPFORM EXPRESS est un dispositif multimodal de formation pour les acteurs de la formation.
Construit autour de 3 services complémentaires, le dispositif CAPFORM EXPRESS propose des réponses adaptées aux besoins de chacun, avec des ressources médiatisées de qualité, un accompagnement personnalisé, et une animation par un réseau de professionnels, engagés dans la formation d’adultes depuis 1972.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Client : Consortium Cafoc Express


Serious game

T’PRO est une formation-action sur les attitudes et comportements professionnels.
Ce dispositif blended (14h à distance, 21h en présentiel), destiné initialement aux jeunes demandeurs d’emploi, permet d’acquérir les bonnes attitudes et comportements professionnels attendus en entreprise. Basé sur la métaphore du sport, il aborde environnement, projet et contrôle professionnel, en passant par des notions de sécurité et de diversité.

 

Cliquez ici pour voir la démo

 

Client : GIP de ROUEN / BOOSTER Academy


E-learning

T-tutorat est un dispositif de e-learning accompagné par les salariés de la branche Transports.
Ce dispositif pédagogique, entièrement scénarisé et pensé pour la distance, mêle apports notionnels, exercices interactifs et médiations avec la cellule tutorale du CAFOC.

 

Cliquez ici pour voir la démo

 

Client : OPCA TRANSPORTS

 


Community management

Le Portail eSET-Bourgogne est un portail d’information sur la santé environnementale.
Autour de la coordination du portail régional santé environnement : veille et élaboration de dossiers d’actualités, mise à jour de la base de ressources, animation d’une webTV, animation de réseaux sociaux (facebook, twitter)… en collaboration avec les partenaires institutionnels bourguignons.

 

Cliquez ici pour accéder au portail

 

Client : ARS Bourgogne, DREAL Bourgogne, ADEME Bourgogne

 


Kits pédagogiques

Ce kit pédagogique conçu sous la forme d’une exposition interactive a pour objectif de sensibiliser à la lutte contre l’ambroisie. Huit panneaux ludiques accompagnés de carnets de mission individuels et guide pédagogique pour l’animateur composent le kit présenté en photo.

 

Client : Observatoire des ambroisies, ARS, INRA

 

 

 

 

 

 


Mini-clips pédagogiques

La Collection « 2 minutes tout compris » a pour objectif de sensibiliser chacun à l’impact de l’environnement sur notre santé.
Au travers de la scénarisation de messages brefs, le clip pédagogique permet de présenter les éléments indispensables à la compréhension d’un concept, d’un enjeu, d’un contexte, mais aussi de présenter un dispositif, une activité, un service.

 

Cliquez ici pour voir les clips

 

Client : ARS Bourgogne, DREAL Bourgogne, ADEME Bourgogne

 


Game design

Ce serious game a pour mission d’aborder les précautions standard liés à la gestion des risques infectieux en établissement de santé.
7 modules e-learning pour approfondir ses connaissances et appliquer efficacement les précautions standard dans son établissement de santé.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Client : ANFH Bourgogne


Ingénierie pédagogique

PREP’ORAL permet, au travers d’un scénario original, de valoriser son parcours personnel pour mettre en avant ses motivations professionnelles, d’acquérir une méthodologie de travail pour l’oral et de travailler sur les attitudes et comportements à adopter devant le jury.

 

Cliquez ici pour voir la démo

 

Client : GIP de ROUEN

 

 


Clips de communication

 

A savoir

Outre la recherche et le développement, l’innovation et l’expérimentation de nouveaux champs d’activité, en réponse aux besoins économiques et sociaux, le CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne est également en charge de la professionnalisation des acteurs de la formation et de l’insertion.