AFEST, quand expérience du travail devient compétences…

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 reconnait la possibilité de se former en situation de travail. Le cadre juridique de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) voit le jour.
L’AFEST vient rapprocher travail et formation et permet l’accompagnement de nouvelles formes d’acquisition des compétences au plus proche du terrain, des savoir-faire clés et de la culture des entreprises.

Depuis 2019, le réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon s’est emparé de cette modalité pour la réussite des publics et des entreprises accompagnées.

ZOOM…

 

L’AFEST, qu’est-ce que c’est ?

L’AFEST est une modalité pédagogique particulière qui s’inscrit dans le cadre d’un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » (Art. L. 6313-2) et suppose « des moyens techniques et humains ainsi que des ressources pédagogiques » (Art. R. 6313-1).

 

Les 4 étapes de l’AFEST

L’AFEST est ancrée dans un environnement de travail et se distingue des autres dispositifs de formation comme la formation classique, la VAE, etc.
Elle implique 4 conditions précisées par le décret d’application (Art D. 6313-3-2), à savoir :

 

Une analyse de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques Une désignation préalable d'un formateur pouvant exercer une fonction tutorale Une mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à être utilisées à des fins pédagogiques Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action.

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Tout salarié ou demandeur d’emploi en lien avec une entreprise peut en bénéficier avec de nombreux intérêts :

Les avantages de l’AFEST pour l’entreprise

  • Accompagner un apprenant au plus près de la culture de son entreprise, de son organisation et de ses moyens ;
  • Favoriser l’intégration et la performance de l’apprenant ;
  • Préserver les savoir-faire spécifiques à l’entreprise (savoir-faire d’expérience) ;
  • Enrichir le dialogue ;
  • Réfléchir sur l’organisation du travail ;
  • Fidéliser les apprenants dans un but de recrutement à long terme ;

Les avantages de l’AFEST pour l’apprenant

  • Devenir acteur de sa formation avec une conscientisation accrue des apprentissages ;
  • Retrouver du sens au travail ;
  • Gagner en confiance dans ses compétences ;
  • Être reconnu ;

 

Pour aller plus loin dans sa connaissance du dispositif

Vidéo : 2’30 minutes pour comprendre l’AFEST grâce au CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne

Vidéo : Cinq effets indirects des AFEST, France Compétences


Le réseau de la réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon engagé depuis 2019

2019 : Création d’un parcours d’acculturation 100% à distance

Le GIP-FTLV de Bourgogne a, dès 2019, mis son expertise au service de l’AFEST en concevant un parcours de formation, CAPFORM Express, 100% à distance.
Ce module co-construit avec l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté et le GIPAL de Lyon permet, à travers 4 modules (escales), de :

  • S’approprier le cadre et les enjeux liés à l’AFEST ;
  • Être en mesure d’évaluer la faisabilité et l’opportunité de la mise en place d’une AFEST ;
  • Identifier les étapes et les acteurs de la mise en œuvre en sécurisant le process ;
  • Mettre en place une démarche d’évaluation de l’AFEST.

 

2020-2021 : Acculturation des acteurs de la formation

Première pierre à l’édifice AFEST, le développement de ce parcours a débouché sur :

  • La co-animation avec l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté d’une conférence de sensibilisation sur l’AFEST en décembre 2020, organisée par EMFOR Bourgogne-Franche-Comté
    Conférence « AFEST, pour qui, pourquoi ? »

EMFOR Bourgogne-Franche-Comté, ARACT Bourgogne-Franche-Comté et GIP-FTLV de Bourgogne

  • L’accompagnement de 32 personnes 100% à distance dans le cadre du plan de professionnalisation 2021 du CARIF-OREF Bourgogne-Franche-Comté (EMFOR)
    En plus de l’accès au parcours CAPFORM, les apprenants ont bénéficié de ressources et d’exercices accessibles sur plateforme, d’un suivi par une cellule tutorale, de l’accès en illimité à une série de WebtV et d’une série de 3 visioconférences synchrones.
  • la formation d’un 1er groupe d’acteurs internes du réseau en juin 2021 afin de déployer la modalité au sein du réseau GRETA

 

2022 : Le travail se poursuit

Le GIP-FTLV de Bourgogne maintient et poursuit le développement de l’offre d’accompagnement sur l’AFEST autour de 4 axes :

  1. Développement d’un parcours à destination des « festeurs », accompagnateurs pédagogiques ;
  2. Accompagnement des équipes-projets GRETA dans différents environnements professionnels : industrie, transport-logistique, insertion par l’activité économique et sur différents territoires ;
  3. Expérimentation d’une offre d’accompagnement mêlant AFEST et VAE ;
  4. Déploiement de 2 certifications destinées aux conseillers et accompagnateurs AFEST en partenariat avec le GIPAL de Lyon :

« Animer des parcours et accompagner les bénéficiaires d’AFEST »

Cette première certification s’adresse aux formateurs et tuteurs.
Plus d’information : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/5480

 

« Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projet AFEST »

La seconde certification s’adresse, quant à elle, à un public de conseillers formation/RH, responsables d’organisme de formation, consultants, conseillers OPCO, responsables entreprise.
Plus d’information : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/5481


 

Ces certifications permettent de proposer une offre complète au profit des acteurs de l’AFEST.

 

Contact

Alexia BOYEAU-JENECOURT

mail : alexia.boyeau-jenecourt[a]ac-dijon.fr