Accompagnement de projets internationaux


ERASMUS +

Vous connaissiez « ERASMUS », mais qu’est-ce-qu’ « ERASMUS+ » ?

Comme son nom l’indique, « ERASMUS + » va plus loin.

« ERASMUS + » regroupe les « anciens » programmes de l’Union Européenne en faveur de l’éducation et de la formation, auxquels s’ajoute un volet « Jeunesse et sport ».

L’Europe consacre 14,7 milliards d’euros au programme « ERASMUS + », 77,5 % seront dévolus à l’éducation et à la formation.

 

Le programme « ERASMUS + » en Europe

Les actions clés du programme « ERASMUS + »

Résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, le programme « ERASMUS + », doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein établissements et organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation. Ce programme promeut une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences et favorise la coopération entre pays européens et non-européens.

Pour ce faire, le programme « ERASMUS + » se décline en 3 actions, dites actions clés :

  • Action clé 1 – La mobilité à des fins d’apprentissage
    Les mobilités d’études et professionnelles au sein de l’Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l’enseignement supérieur et le secteur jeunesse.
  • Action clé 2 – Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
    Les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l’enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l’éducation adultes et le secteur jeunesse.
  • Action clé 3 – Soutien à la réforme politique
    La réforme politique a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination Etats membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Les bénéficiaires du programme « ERASMUS + »

Tous les niveaux de l’éducation et de la formation sont concernés par le programme « ERASMUS + » : enseignement supérieur, enseignement scolaire, enseignement professionnelle et éducation des adultes.

Ainsi, au cours de la période 2014-2020, le programme « ERASMUS + » bénéficiera à :

  • 800 000 enseignants, assistants, formateurs, membres du personnel éducatif et animateurs de jeunesse qui pourront enseigner ou se former à l’étranger
  • 125 000 écoles, établissements d’enseignement et de formation professionnels, établissements d’enseignement supérieur, établissements de formation des adultes, organisations de jeunesse et entreprises qui recevront des fonds pour établir 25 000 « partenariats stratégiques » destinés à promouvoir les échanges d’expérience et la création de liens avec le monde du travail.
  • Plus de 500 000 jeunes qui pourront faire du bénévolat à l’étranger ou participer à des échanges
  • 650 000 apprentis et étudiants de l’enseignement professionnel qui recevront une bourse pour étudier, se former ou travailler à l’étranger
  • 2 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur qui pourront étudier ou se former à l’étranger
  • 3 500 établissements d’enseignement et entreprises qui recevront une aide pour créer plus de 300 « alliances de la connaissance » et « alliances sectorielles pour les compétences » afin d’améliorer l’employabilité et de stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprise

Zoom sur le programme « ERASMUS + » pour la formation et l’enseignement professionnel

Le programme « ERASMUS + » pour la formation et l’enseignement professionnels contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’emploi et de croissance en aidant au développement de partenariat et de mobilité, tels qu’ils ont été fixés notamment dans le cadre de la stratégie Europe 2020, en l’occurrence :

  • Permettre la mobilité de plus de 6% des diplômés de la formation professionnelle âgés entre 18 et 24 ans via une période de mobilité d’études ou de formation d’ici à 2020.
  • Rapprocher les mondes de l’éducation et du travail en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ; • Accroître la mobilité des apprenants, des formateurs, des personnels ;
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications, certifications dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • Développer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en lien avec les cadres européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications).

Le programme « ERASMUS + » pour la formation et l’enseignement professionnels, mis en œuvre par la Commission européenne et géré pour la France par l’Agence nationale « ERASMUS + », favorise notamment les actions de partenariat et de mobilité en Europe pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l’ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle.

 


 

English translation

ERAMUS +


 


Pages : 1 2 3 4 5