Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 04/11/2024 au 18/04/2025
Inscriptions du 01/10/2024 au 24/10/2024
Durée
Durée indicative : 756 heures
Durée totale : 756 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée en centre de formation : 546 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En situation de travail
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 8190.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Lycee Polyvalent Le Castel
22 rue Daubenton
21000 Dijon
Accessibilité bâtimentaire
Ascenseur
Restauration
Restauration possible au self du lycée. Tarif du repas : 4.62€
Hébergement
Organisme responsable de l'offre
GRETA 21
Lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire, BP 27529,
21000 DIJON
Tél : 03 80 54 38 43
agencecom.greta21@ac-dijon.frSiret : 19210018800031
N° d'activité : 26210247721
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Entretenir et mettre en place les locaux et les équipements
– Accueillir le client, lui proposer des mets et des boisson
– Prendre la commande et assurer le service
– Mettre en valeur le savoir-faire de l’établissement et sa cuisine
– Veiller au maintien des conditions optimales de confort pour le client
– Être l’interface entre le client et l’entreprise
– Contribuer à la bonne image et à la notoriété de l’établissement
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Appétence pour la relation et le service client
CONTENU
BC01 – Réaliser les travaux préalables au service en restauration
– Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
– Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
– Mettre en place les différents types de buffet
BC02 – Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
-Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table
-Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services
concernés
BC03 – Réaliser le service en restauration
– Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service
– Effectuer les différents types de service à table et au buffet
– Préparer, vérifier une addition et l’encaisser
Modules complémentaires :
– Barman
– Sommellerie
– Anglais
– SST
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Jeux de rôle, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre professionnel Serveur en restauration (H/F) – RNCP39534
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Titre Professionnel Serveur en Restauration (niveau 3)
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes
Délivrance d’une attestation de fin de formation comprenant les acquis dans le cas où la certification ne serait pas acquise
Certificat d’acteur en Sauvetage Secourisme du Travail
INTERVENANT(E)(S)
Enseignants de l'Éducation Nationale intervenants à l'École Hotellière depuis de nombreuses années auprès d'un public d'adultes.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 21
Date de mise à jour : 01/10/2024