Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 08/11/2023 au 29/03/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 6 mois
Durée totale : 721 heures
Durée en entreprise : 266 heures
Durée en centre de formation : 455 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 5205.20 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Lycee Polyvalent Le Castel
22 rue Daubenton
21000 Dijon
Accessibilité bâtimentaire
Ascenseur
Restauration
Self du lycée
Hébergement
Interlocuteur(s)
COUSOT Florent
Coordonnateur
Tél : 03 80 59 61 83
florent.cousot@ac-dijon.frde SAMBUCY Bénédicte
Conseillère en Formation Continue
Tél : 03 80 54 39 05
benedicte.de-sambucy@ac-dijon.frDOTTOR Laurine
Assistante de formation
Tél : 03 80 59 61 80
laurine.dottor@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 21
Lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire, BP 27529,
21000 DIJON
Tél : 03 80 54 38 43
agencecom.greta21@ac-dijon.frSiret : 19210018800031
N° d'activité : 26210247721
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Accueillir les clients (individuels et groupes) d’un établissement hôtelier de leur réservation jusqu’à leur départ.
– Vendre des prestations hôtelières tout au long de leur séjour.
– Assurer les tâches administratives relatives à leur séjour et les informer l’environnement touristique
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Quelques bases en anglais
CONTENU
ASSURER AU SERVICE DE LA RÉCEPTION LES OPÉRATIONS RELATIVES AU SÉJOUR DES CLIENTS
– Accueillir les clients au service de la réception.
– Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
– Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients.
– Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour.
– Vendre les prestations de l’établissement.
CONTRÔLER ET SUIVRE L’ACTIVITÉ DU SERVICE DE LA RÉCEPTION
– Clôturer l’activité du service de la réception.
– Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE L’EMPLOI (le cas échéant)
– Communiquer au service de la réception avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires de l’établissement.
– Utiliser les supports et outils de gestion hôtelière et de suivi de l’activité au service de la réception.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie (H/F) – RNCP34157
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Epreuves pratiques, oraux et mise en situation professionnelle
INTERVENANT(E)(S)
Professionnels de l'hôtellerie, de l'accueil et du tourisme
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
80%
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 21
Date de mise à jour : 10/05/2023