Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
Dijon

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

FORMATION CERTIFIANTE

C’est la première et la dernière personne que les clients voient. A leur arrivée, le réceptionniste d’hôtellerie accueille les clients. Pendant leur séjour, il les informe sur les sites touristiques à voir, réserve voiture ou place de théâtre,

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 08/11/2023 au 29/03/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 6 mois

Durée totale : 721 heures

Durée en entreprise : 266 heures

Durée en centre de formation : 455 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 5205.20 € (calcul à l'assiduité)

Lieu(x) de la formation

Lycee Polyvalent Le Castel

22 rue Daubenton

21000 Dijon

Accessibilité bâtimentaire

Ascenseur

Restauration

Self du lycée

Hébergement

Interlocuteur(s)

COUSOT Florent

Coordonnateur

Tél : 03 80 59 61 83

florent.cousot@ac-dijon.fr

de SAMBUCY Bénédicte

Conseillère en Formation Continue

Tél : 03 80 54 39 05

benedicte.de-sambucy@ac-dijon.fr

DOTTOR Laurine

Assistante de formation

Tél : 03 80 59 61 80

laurine.dottor@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 21

Lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire, BP 27529,

21000 DIJON

Tél : 03 80 54 38 43

agencecom.greta21@ac-dijon.fr

Siret : 19210018800031

N° d'activité : 26210247721

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Accueillir les clients (individuels et groupes) d’un établissement hôtelier de leur réservation jusqu’à leur départ.
– Vendre des prestations hôtelières tout au long de leur séjour.
– Assurer les tâches administratives relatives à leur séjour et les informer l’environnement touristique

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Quelques bases en anglais

CONTENU

ASSURER AU SERVICE DE LA RÉCEPTION LES OPÉRATIONS RELATIVES AU SÉJOUR DES CLIENTS
– Accueillir les clients au service de la réception.
– Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
– Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients.
– Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour.
– Vendre les prestations de l’établissement.

CONTRÔLER ET SUIVRE L’ACTIVITÉ DU SERVICE DE LA RÉCEPTION
– Clôturer l’activité du service de la réception.
– Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE L’EMPLOI (le cas échéant)
– Communiquer au service de la réception avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires de l’établissement.
– Utiliser les supports et outils de gestion hôtelière et de suivi de l’activité au service de la réception.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie (H/F) – RNCP34157
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Epreuves pratiques, oraux et mise en situation professionnelle

INTERVENANT(E)(S)

Professionnels de l'hôtellerie, de l'accueil et du tourisme

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

80%


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 21
Date de mise à jour : 10/05/2023