Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
Avallon

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

L’essentiel pour exercer le métier de réceptionniste, y compris avec une clientèle étrangère.

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 17/10/2022 au 27/03/2023
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 665 heures

Durée totale : 665 heures

Durée en entreprise : 175 heures

Durée en centre de formation : 490 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 6672.00 € (calcul à l'assiduité)

Contrat de professionnalisation : tarif indicatif, sous réserve du taux de prise en charge par l'Opérateur de Compétences concerné.

Lieu(x) de la formation

Antenne d'Avallon

31 rue des Fusains

89200 Avallon

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.

Hébergement

Interlocuteur(s)

DRAVIGNY Lucie

Conseillere en formation continue

Tél : 03 86 34 83 98

lucie.dravigny@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 89

Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053

89010 AUXERRE

Tél : 03 86 72 10 40

greta89.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19890005200020

N° d'activité : 2689P000389

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Préparer les stagiaires au titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie, en leur permettant de monter en compétences dans les domaines suivants :
– Accueillir les clients au service de la réception.
– Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
– Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients.
– Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour.
– Vendre les prestations de l’établissement.
– Maîtriser une langue internationale adaptée aux situations professionnelles (anglais).
– Clôturer l’activité du service de la réception.
– Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception.

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Réceptionniste et valider le Titre Professionnel de niveau 4(équivalent au Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP, ou Blocs de compétences) :
– Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
– Contrôler et suivre l’activité du service de la réception

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Aucun prérequis complémentaire

CONTENU

CCP / Bloc 1 : Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
Gérer la relation clientèle au service de la réception
Procéder aux opérations de réservation
CCP / Bloc 2 : Contrôler et suivre l’activité du service de la réception
Clôturer l’activité du service de la réception
Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives aux activités du service de la réception
Utiliser l’anglais dans la diffusion d’informations à la réception de l’hôtel

Anglais Professionnel (en transversal sur les 2 CCP)
Accompagnement et préparation à la certification
Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé
Module de Techniques de Recherche d’Emploi
Module relation client
Module Connaissance du patrimoine local

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle anglais
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs spécialisés et professionnels

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

75% lors de la dernière session.


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


LABELS