Titre professionnel Conseiller relation client à distance (H/F)
Montcenis Formation en apprentissage

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée et sur-mesure
Prend appui sur une Entreprise d’Entrainement Pédagogique

Public (H/F)

Tout public

Formation ouverte à l’alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation

Dates

Session 1 : Du 26/04/2024 au 14/03/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 1 année

Durée totale : 2091 heures

Durée en entreprise : 1500 heures

Durée en centre de formation : 591 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
Intraentreprise
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 8274.00 € (calcul à l'assiduité)

Lieu(x) de la formation

Antenne de la CCM - Site du Creusot

2 impasse Bel Air

71710 Montcenis

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

141 Avenue Boucicaut

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600022

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Assurer des prestations de services et de conseil à distance
– Réaliser des actions commerciales à distance

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 2 (Ancien niv. V bis) - Savoirs de base professionnels

-Connaissance de base de l’outil informatique
-Niveau de français correct

CONTENU

Module 1 : CCP 1 du titre CRCD « Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance » :
– Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
– Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
– Apporter une assistance de premier niveau
– Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale.

Module 2 : CCP 2 du titre CRCD « Réaliser des actions commerciales en relation client à distance » :
– Réalisation des actions de prospection par téléphone
– Gérer des situations de rétention client
– Assurer le recouvrement amiable de créances

Module 3 : Communication professionnelle écrite et orale (dont préparation à la certification VOLTAIRE)

Communication à l’écrit
– Rédiger un texte cohérent et ponctué
– Restituer un propos (historisation client)
– Organiser des idées
– Appliquer les règles de présentation
– Utiliser le registre approprié
– Ecrire sans fautes : pénalisation dans les épreuves si faute (Certification Voltaire)
– Préparation de la certification Voltaire

Communication à l’oral
– Accueillir, saluer, se présenter
– Techniques d’écoute active
– Décoder un message
– Reformuler
– Repérer le statut de l’interlocuteur et adapter son attitude
– Soigner l’élocution
– Prendre congé
L’accent est mis sur la relation téléphonique (réception des appels entrants, qualification de l’appel, prise de congé).

Module 4 : Calculs de base – raisonnement logique
– Maitrise des calculs de base
– Raisonnement logique
– Résolution de problèmes simples

Module 5 : Technologies de l’information bureautique
– L’environnement informatique : travailler avec aisance dans un environnement informatique,
– Saisie d’informations : maîtriser le traitement de texte, Renseigner un formulaire de saisie,
– Information et communication : traiter des e-mails en utilisant Internet, rechercher des informations,
– Dextérité : Frapper à l’aveugle des deux mains,
– Maîtriser les raccourcis clavier,
– Naviguer sur plusieurs applicatifs,
– Utiliser les applicatifs informatiques en simultanée.
– Travail sur logiciel de messagerie instantanée, tchat…
– Sensibilisation aux réseaux sociaux : présentation, fonctionnement, atouts, faiblesses, modération…
Passation de la certification PIX ou du TOSA

Module 6 : Prise en main du télétravail – comment bien travailler à distance ?
– Conserver ses habitudes
– Organiser son espace de travail
– Organiser ses horaires de travail
– Utiliser des outils de communication en ligne
– Suivre l’avancement du travail

Module 7 : préparation à la certification

Module 8 : Accompagnement et sécurisation des parcours

Module 9 : SST

Module 10 : Développement durable et ENR
✓ Contexte, concepts et enjeux du développement durable
✓ Définition et enjeux des énergies renouvelables
✓ Panorama des principes énergies renouvelables
✓ Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre professionnel Conseiller relation client à distance (H/F) – RNCP35304
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)
Certification Voltaire, TOSA, SST.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs expérimentés dans le secteur + professionnels experts métiers

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

Entre 63 % et 100 % (Titre pro + IOBSP)


► Taux d'insertion :

75 % en 2022


► Autre(s) indicateur(s) de résultat :

/


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 05/12/2023

LABELS