Public (H/F)
Tout public
Formation ouverte à l’alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation
Dates
Session 1 : Du 26/04/2024 au 14/03/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 1 année
Durée totale : 2091 heures
Durée en entreprise : 1500 heures
Durée en centre de formation : 591 heures
Modalités de formation
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
Intraentreprise
FOAD
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 8274.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Antenne de la CCM - Site du Creusot
2 impasse Bel Air
71710 Montcenis
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
141 Avenue Boucicaut
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Assurer des prestations de services et de conseil à distance
– Réaliser des actions commerciales à distance
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 2 (Ancien niv. V bis) - Savoirs de base professionnels
-Connaissance de base de l’outil informatique
-Niveau de français correct
CONTENU
Module 1 : CCP 1 du titre CRCD « Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance » :
– Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
– Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
– Apporter une assistance de premier niveau
– Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale.
Module 2 : CCP 2 du titre CRCD « Réaliser des actions commerciales en relation client à distance » :
– Réalisation des actions de prospection par téléphone
– Gérer des situations de rétention client
– Assurer le recouvrement amiable de créances
Module 3 : Communication professionnelle écrite et orale (dont préparation à la certification VOLTAIRE)
Communication à l’écrit
– Rédiger un texte cohérent et ponctué
– Restituer un propos (historisation client)
– Organiser des idées
– Appliquer les règles de présentation
– Utiliser le registre approprié
– Ecrire sans fautes : pénalisation dans les épreuves si faute (Certification Voltaire)
– Préparation de la certification Voltaire
Communication à l’oral
– Accueillir, saluer, se présenter
– Techniques d’écoute active
– Décoder un message
– Reformuler
– Repérer le statut de l’interlocuteur et adapter son attitude
– Soigner l’élocution
– Prendre congé
L’accent est mis sur la relation téléphonique (réception des appels entrants, qualification de l’appel, prise de congé).
Module 4 : Calculs de base – raisonnement logique
– Maitrise des calculs de base
– Raisonnement logique
– Résolution de problèmes simples
Module 5 : Technologies de l’information bureautique
– L’environnement informatique : travailler avec aisance dans un environnement informatique,
– Saisie d’informations : maîtriser le traitement de texte, Renseigner un formulaire de saisie,
– Information et communication : traiter des e-mails en utilisant Internet, rechercher des informations,
– Dextérité : Frapper à l’aveugle des deux mains,
– Maîtriser les raccourcis clavier,
– Naviguer sur plusieurs applicatifs,
– Utiliser les applicatifs informatiques en simultanée.
– Travail sur logiciel de messagerie instantanée, tchat…
– Sensibilisation aux réseaux sociaux : présentation, fonctionnement, atouts, faiblesses, modération…
Passation de la certification PIX ou du TOSA
Module 6 : Prise en main du télétravail – comment bien travailler à distance ?
– Conserver ses habitudes
– Organiser son espace de travail
– Organiser ses horaires de travail
– Utiliser des outils de communication en ligne
– Suivre l’avancement du travail
Module 7 : préparation à la certification
Module 8 : Accompagnement et sécurisation des parcours
Module 9 : SST
Module 10 : Développement durable et ENR
✓ Contexte, concepts et enjeux du développement durable
✓ Définition et enjeux des énergies renouvelables
✓ Panorama des principes énergies renouvelables
✓ Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre professionnel Conseiller relation client à distance (H/F) – RNCP35304
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)
Certification Voltaire, TOSA, SST.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs expérimentés dans le secteur + professionnels experts métiers
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
Entre 63 % et 100 % (Titre pro + IOBSP)
► Taux d'insertion :
75 % en 2022
► Autre(s) indicateur(s) de résultat :
/
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 05/12/2023