Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 16/09/2024 au 18/04/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 8 mois
Durée totale : 910 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée en centre de formation : 700 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 11900.00 € (calcul au forfait)
Lieu(x) de la formation
Antenne de Digoin
Rue de la plaine - CM 71
71160 Digoin
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
– Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
– Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 2 (Ancien niv. V bis) - Savoirs de base professionnels
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
BdC 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
– Bureautique et nouvelles technologies e-Tourisme.
– Logistique et organisation.
– Techniques de vente et de commercialisation.
BdC 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
– Anglais du tourisme – Culture Anglophone.
– 2e langue : Allemand
– Techniques des écrits professionnels.
– Techniques d’accueil et de communication – Accueil des touristes étrangers.
– Patrimoine culturel, naturel… et repérages des sites / Éco Tourisme.
– Animation d’activités de loisirs.
– SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
BdC 3 : Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels
– Compétences transversales de l’emploi
– Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en tourisme.
– Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité pour une excursion ou un séjour touristique.
Environnement professionnel, savoirs êtres
Pratique numérique et bureautique adaptée au domaine touristique
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre professionnel Chargé d’accueil touristique et de loisirs (H/F) – RNCP37396
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Délivrance d’une attestation de fin de formation comprenant les acquis si une évaluation est prévue.
Évaluation par mises en situation professionnelle, entretien technique et entretien avec un jury,…
INTERVENANT(E)(S)
Professionnels du secteur
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
… % de réussite à l’examen pour l’année … (sur XX candidat(s) présenté(s))
► Taux d'insertion :
… % d’insertion dans l’emploi pour l’année …
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
… % d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année …
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 18/04/2024