Public (H/F)
Tout public
Demandeurs d’emploi, salariés en CPF de transition professionnelle, salariés dans le cadre du plan de développement des compétences ou salariés en contrat d’alternance (apprentissage / professionnalisation).
Dates
Session 1 : Du 17/10/2022 au 05/07/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 2 année
Durée totale : 3010 heures
Durée en entreprise : 1575 heures
Durée en centre de formation : 1435 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En alternance
1ère année : 6 semaines en entreprise, soit 210 heures
2ème année en alternance : 1365 heures en entreprise
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 26834.50 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Lycee Technologique Gustave Eiffel
15 avenue Champollion
21000 Dijon
Accessibilité bâtimentaire
Ascenseur
Restauration
Self du lycée
Hébergement
Interlocuteur(s)
DE PALMA Stéphanie
Conseillère en Formation Continue
Tél : 03 80 54 38 43
stephanie.de-palma@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 21
Lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire, BP 27529,
21000 DIJON
Tél : 03 80 54 38 43
agencecom.greta21@ac-dijon.frSiret : 19210018800031
N° d'activité : 26210247721
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Développer la gestion des données analytiques d’un projet d’application (BdC1)
– Développer un programme d’intelligence artificielle (BdC2)
– Développer une application d’intelligence artificielle (BdC3)
– Gérer un projet de développement d’application (BdC4)
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 4 (Ancien niv. IV) - BAC
– Réelle appétence pour les chiffres, les statistiques et la donnée
– Aptitudes en mathématiques (probabilités, statistiques, fonctions)
– Très forte motivation pour l’apprentissage du code
– Goût du travail en équipe
– Anglais écrit et lu (niveau intermédiaire B1/B2)
– Première expérience en programmation (connaissance d’un langage de programmation back-end)
– Faculté d’adaptation aux évolutions et aux environnements nouveaux et complexes.
CONTENU
BC1 – Développer la gestion des données analytiques d’un projet d’application
– Qualifier les données grâce à des outils d’analyse et de visualisation de données en vue de vérifier leur adéquation avec le projet
– Concevoir une base de données analytiques avec l’approche orientée requêtes en vue de la mise à disposition des données pour un traitement analytique ou d’IA
– Programmer l’import de données initiales nécessaires au projet en base de données, afin de les rendre exploitables par un tiers, dans un langage de programmation adapté et à partir de la stratégie de nettoyage des données préalablement définie
BC2 – Développer un programme d’IA
– Préparer les données disponibles depuis la base de données analytiques en vue de leur utilisation par les algorithmes d’IA
– Concevoir le programme d’IA adapté aux données disponibles afin de répondre aux objectifs fonctionnels du projet, à l’aide des algorithmes, outils et méthodes standards, notamment de machine learning et de deep learning
– Développer le programme d’IA selon les données du projet et les éléments de conception définis, en exploitant les algorithmes et les outils standards couramment utilisés dans le domaine
– Développer l’interaction entre les fonctionnalités de l’application et l’IA dans le respect des objectifs visés et des bonnes pratiques du domaine
– Modifier les paramètres et composants de l’IA afin d’ajuster aux objectifs du projet les capacités fonctionnelles de l’algorithme à l’aide de techniques d’optimisation
BC3 – Développer une application d’IA
– Analyser un besoin en développement d’application mettant en œuvre des techniques d’IA afin de produire les éléments de réponses techniques
– Concevoir une base de données relationnelle à l’aide de méthodes standards de modélisation de données
– Développer les requêtes et les composants d’accès aux données dans un langage adapté afin de persister et mettre à jour les données issues de l’application en base de données
– Développer le back-end de l’application d’IA dans le respect des spécifications fonctionnelles et des bonnes pratiques du domaine
– Développer le front-end de l’application d’IA à partir de maquettes et du parcours utilisateur, dans le respect des objectifs visés et des bonnes pratiques du domaine
– Améliorer l’application d’IA en développant une évolution fonctionnelle pour répondre à un besoin exprimé par un client/utilisateur
– Maintenir l’application d’IA à l’aide des techniques de monitorage afin de détecter et corriger les éventuels dysfonctionnements
BC4 – Gérer un projet de développement d’application
– Planifier les actions du projet à l’aide d’un outil adapté afin de prévoir la complétion du projet dans les temps impartis
– Concevoir un système de veille technologique permettant de collecter, classifier et analyser l’information afin d’améliorer la prise de décisions techniques
– Communiquer avec les parties prenantes afin de rendre compte de l’avancement du projet en mettant en œuvre les canaux de commun
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre Développeur en intelligence artificielle (H/F) – RNCP34757
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Titre Développeur en intelligence artificielle (H/F) – RNCP34757 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34757/)
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Les apprenant·e·s sont évalué·e·s tout au long de la formation, sur leur capacité à réaliser des projets professionnels en lien avec l’exercice du métier visé. Toutes ces réalisations constituent leur premier “portfolio” et démontrent leur capacité à être efficient dans un environnement de travail. L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait de façon continue et terminale au moyen de la présentation d’un chef d’oeuvre. Le chef d’oeuvre correspond au projet de fin de parcours, soutenu lors de l’évaluation finale devant un jury.
En plus du titre, passage de :
– La certification Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles* – RS5487 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5487)
– La certification Microsoft Azure Fundamentals – AZ-900
– La certification Microsoft Azure Notions de base d’IA – AI-900
INTERVENANT(E)(S)
Un.e formateur.rice référent.e de la formation, spécialiste de l'IA Un.e ou deux formateur.rice.s en appui Un.e formatrice chargé.e de l'accompagnement et au coaching professionnel Un.e formatrice en mathématique appliqué à l'IA Un.e formatrice en anglais professionnel
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir. Toutefois, le taux d’insertion moyen national est de 84,4% de sorties positives (en emploi ou poursuite de formation).
► Suites de parcours :
Type d’emplois accessibles :
Développeur en Intelligence Artificielle (IA)
Développeur Data Intelligence Artificielle (IA)
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activité et notamment agences Web, ESN et grandes entreprises
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 21
Date de mise à jour : 26/04/2023