Titre Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (H/F) (copie)
Mâcon

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation professionnalisante – Période d’immersion sur entreprise d’entraînement pédagogique – Période de stage en entreprise

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 03/01/2022 au 25/07/2022
Inscriptions du 20/12/2021 au 29/04/2022

Durée

Durée indicative : 756 heures

Durée totale : 756 heures

Durée en entreprise : 210 heures

Durée en centre de formation : 546 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 8190.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 150.00 €

50 € par bloc de compétences

Lieu(x) de la formation

Antenne de Mâcon

49 boulevard des Neuf Clés - BP 20046

71000 Mâcon

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Self service au lycée René Cassin

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Acquérir les compétences pour assurer de façon polyvalente la communication de l’entreprise et la gestion des activités commerciales et plus particulièrement :
– Produire des supports nécessaires aux activités commerciales de la PME (gestion commerciale)
– Produire des supports nécessaires à la gestion des activités de la PME (texteur- tableur)
– Contribuer à la communication de la PME

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

– connaissance de l’environnement informatique obligatoire (Windows)
– niveau correct en orthographe

CONTENU

– Bloc 1 : support aux activités commerciales de la PME
*Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
*Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de
livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
*Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
*Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple,
réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les
services.

– Bloc 2 : Support à la gestion des activités de la PME
*Création/recyclage de messages et documents d’accueil.
*Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement
numérique/physique.
*Production de statistiques et graphiques.
*Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions,
avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
*Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel

– Bloc 3 : Contribution à la communication de la PME
*Adaptation d’un contenu graphique existant.
*Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif
: formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.
*Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.
*Envoi de mailing et e-mailing.
*Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux
Sociaux.
*Suivi de tableaux de bord.
*Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs.

En fonction du projet professionnel, possibilité de modules complémentaires :
– Anglais professionnel,
– Comptabilité, paie,
– Remédiation orthographique (projet voltaire).

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (H/F)
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)

INTERVENANT(E)(S)

Intervenants professionnels du domaine

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

87,72% de réussite en 2020. (BdC1 : 94,59% / BdC2 : 83,37% / BdC3 : 97,26% / BdC4 : 93,42% / UC Paie : 14,29%) (ancienne formule du titre)


► Taux d'insertion :

22,64% d’insertion à l’issue de la formation (BdC1 : 17,02% / BdC2 : 12,77% / BdC3 : 17,02% / BdC4 : 17,02%) et à 41,51% à 3 mois (BdC1 : 36,36% / BdC2 : 33,33% / BdC3 : 36,36% / BdC4 : 35,29%) en 2020 (ancienne formule du titre).


► Suites de parcours :

Poursuite vers formations de niveau 5, exemples : BTS SAM, BTS Gestion de la PME, Titre ARH…


LABELS