Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 18/09/2023 au 02/02/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 5 mois
Durée totale : 610 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée en centre de formation : 400 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 6000.00 € (calcul à l'assiduité)
Tarif indicatif en fonction du taux de prise en charge par l'OPCO concerné.
Lieu(x) de la formation
Antenne d'Auxerre - Site Fourier
44 boulevard Lyautey
89000 Auxerre
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.
Hébergement
Interlocuteur(s)
HUGOT Angélique
Coordonnatrice pédagogique
Tél : 03 86 72 10 44
angelique.hugot@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 89
Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053
89010 AUXERRE
Tél : 03 86 72 10 40
greta89.contact@ac-dijon.frSiret : 19890005200020
N° d'activité : 2689P000389
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Acquérir les compétences pour assurer de manière autonome et polyvalente la communication de l’entreprise et la gestion des activités commerciales :
– Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
– Apporter un support à l’action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
– Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d’informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation des supports numériques de l’entreprise.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique.
CONTENU
BDC01 : Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME
– Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché
– Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat.
– Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité.
– Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons.
– Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies.
– Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise.
BDC02 : Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME
– Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace.
– Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat.
– Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d’actualisation participative.
– Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.
BDC03 : Contribution aux missions support de la communication de la PME
– Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires.
– Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale.
– Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise.
– Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME(1), dans le cadre de son plan de communication.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission sur dossier
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (H/F) – RNCP35161
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Possibilité de certifications complémentaires : TOSA, Voltaire, SST, TOEIC.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs en communication et bureautique expérimentés.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
83% de réussite aux épreuves sur la session de 2022-2023
► Taux d'insertion :
88% de sortie positive (poursuite d’étude ou emploi) sur la session 2022-2023
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 13/07/2023