Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F)
Nevers Formation en alternance possible

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Possibilité de suivre et de valider tout ou partie des blocs de compétences.

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 02/09/2024 au 07/02/2025
Inscriptions du 24/04/2024 au 30/08/2024
Session 2 : Du 27/01/2025 au 20/06/2025
Inscriptions du 24/04/2024 au 24/01/2025
Session 3 : Du 26/05/2025 au 31/10/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 5 mois

Durée totale : 690 heures

Durée en entreprise : 140 heures

Durée en centre de formation : 550 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Contenu et durée de formation indicatifs qui peuvent être adaptés en fonction des acquis, du rythme d’apprentissage, du besoin et de l’objectif de l’apprenant.

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance
Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, l’alternance est basée sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
Dans le cas d’une formation continue, un stage en entreprise de 4 semaines est organisé.

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 9625.00 € (calcul à l'assiduité)

De nombreuses modalités de financement sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter. En fonction du projet de formation, des certifications supplémentaires peuvent être proposées avec supplément de tarif.

Lieu(x) de la formation

Antenne de Nevers

9 boulevard Saint Exupery

58000 Nevers

Accessibilité bâtimentaire

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.

Restauration

Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)

Hébergement

Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.

Interlocuteur(s)

GRODET Valerie

Assistante de formation

Tél : 03 86 26 89 90

valerie.grodet@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 58

LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry

58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 74 59

ce.greta.nevers@ac-dijon.fr

Siret : 19580050300037

N° d'activité : 2658P000958

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Réaliser des activités comptables courantes
– Participer aux activités de fin d’exercice
– Assister administrativement l’entreprise

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

– Connaissance environnement informatique
– Savoirs de base professionnels (ponctualité, savoir-être…)

CONTENU

Bloc 1 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
– Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable
– Enregistrer quotidiennement les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux
– Importer les factures digitalisées
– Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques
– Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
– Établir un état de rapprochement bancaire
– Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA.

Bl0c 2 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
– Calculer les dépréciations d’actif
– Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits
– Passer les écritures de régularisation en calculant les montants à imputer pour établir le bilan et le compte de résultat
– Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort
– Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité.

Bloc 3 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
– Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.)
– Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes
– Mettre en place des outils de relance
– Coordonner les informations à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements
– Classer les documents administratifs
– Collecter les informations chiffrées pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME
– Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon des critères définis.

Modules transversaux :
– Gérer son temps pour gagner en efficacité professionnelle
– Gérer son stress et les situations difficiles
– Remise à niveau possible : français et mathématiques,
– Préparation des certificats Voltaire (Orthographe/Grammaire) et TOSA (logiciels bureautique).

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
- Pédagogie active et participative - Entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) - Situations didactisées (Pédagobox)

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP38506
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quizz, mises en situation, études de cas)
– Examen en fin de formation
– Acquisition d’un bloc si et seulement si l’ensemble des compétences du bloc est validé.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs expérimentés issus du terrain et spécialistes dans leurs domaines de compétences.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

96 % de réussite à l’examen pour l’année 2023 (sur 20 canditats présentés)


► Taux d'insertion :

75 % d’insertion positive (emploi, formation) pour l’année 2022


► Autre(s) indicateur(s) de résultat :

Note de 7,6/10 pour la satisfaction stagiaires (donnée 2023)


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 03/05/2024

LABELS