Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 09/09/2025 au 06/02/2026
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 5 mois
Durée totale : 660 heures
Durée en entreprise : 217 heures
Durée en centre de formation : 443 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableContenu et durée de formation indicatifs qui peuvent être adaptés en fonction des acquis, du rythme d’apprentissage, du besoin et de l’objectif de l’apprenant.
Formation en présentiel
Pédagogie par alternance
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Un stage en entreprise de 4 semaines est organisé.
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 7743.75 € (calcul à l'assiduité)
De nombreuses modalités de financement sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Lieu(x) de la formation
Antenne de Nevers
GRETA 58, 9 boulevard Saint Exupery
58000 Nevers
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires). Possibilités de restauration à proximité. Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur, etc.)
Hébergement
Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.
Interlocuteur(s)
GRODET Valerie
Assistante de formation
Tél : 03 86 26 89 90
valerie.grodet@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 58
9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Réaliser des activités comptables courantes
– Participer aux activités de fin d’exercice
– Assister administrativement l’entreprise
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niv. 3 - CAP - BEP
– Connaissance environnement informatique
– Savoirs de base professionnels (ponctualité, savoir-être…)
CONTENU
Bloc 1 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
– Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable
– Enregistrer quotidiennement les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux
– Importer les factures digitalisées
– Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques
– Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
– Établir un état de rapprochement bancaire
– Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA.
Bl0c 2 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
– Calculer les dépréciations d’actif
– Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits
– Passer les écritures de régularisation en calculant les montants à imputer pour établir le bilan et le compte de résultat
– Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort
– Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité.
Bloc 3 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
– Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.)
– Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes
– Mettre en place des outils de relance
– Coordonner les informations à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements
– Classer les documents administratifs
– Collecter les informations chiffrées pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME
– Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon des critères définis.
Modules transversaux :
– Gérer son temps pour gagner en efficacité professionnelle
– Gérer son stress et les situations difficiles
– Remise à niveau possible : français et mathématiques,
– Préparation des certificats Voltaire (Orthographe/Grammaire) et TOSA (logiciels bureautique).
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
- Pédagogie active et participative
- Entreprise d'entraînement pédagogique (EEP)
- Situations didactisées (Pédagobox)
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP38506
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quizz, mises en situation, études de cas)
– Examen en fin de formation
– Acquisition d’un bloc si et seulement si l’ensemble des compétences du bloc est validé.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs expérimentés issus du terrain et spécialistes dans leurs domaines de compétences.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
85,7 % de réussite à l’examen pour l’année 2023 (sur 28 candidats présentés)
► Taux d'insertion :
87,5 % d’insertion positive (emploi, formation) pour l’année 2024
► Autre(s) indicateur(s) de résultat :
Note de 8,6/10 pour la satisfaction stagiaires (donnée 2024)
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 29/04/2025
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