Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F)
Nevers

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

FORMATION CERTIFIANTE

Formation qui s’appuie sur une Entreprise d’entraînement pédagogique (EEP)

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 01/09/2023 au 08/03/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Calendrier : nous consulter

Durée

Durée indicative : 7 mois

Durée totale : 890 heures

Durée en entreprise : 210 heures

Durée en centre de formation : 680 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 11900.00 € (calcul à l'assiduité)

Dispositif de financement : CPF, Plan de développement des compétences. Nous consulter.

Frais additionnel(s) : 150.00 €

150 € de frais d'inscription à l'examen non inclus dans le tarif

Lieu(x) de la formation

Antenne de Nevers

9 boulevard Saint Exupery

58000 Nevers

Accessibilité bâtimentaire

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.

Restauration

Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)

Hébergement

Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.

Interlocuteur(s)

GRODET Valerie

Assistante de formation

Tél : 03 86 26 89 90

valerie.grodet@ac-dijon.fr

TOPEIN Lilia

Assistante de formation

Tél : 03 86 59 74 59

lilia.topein@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 58

LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry

58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 74 59

ce.greta.nevers@ac-dijon.fr

Siret : 19580050300037

N° d'activité : 2658P000958

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Acquérir les compétences pour exercer les fonctions polyvalentes d’assistant de comptabilité et d’administration dans les PME – TPE – PMI – Associations :
– Enregistrer et centraliser des données commerciales, industrielles ou financières d’une structure pour établir des balances de comptes
– Suivre au quotidien la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks)
– Préparer les travaux d’inventaire
– Développer et entretenir des relations avec les partenaires des TPE/PME
– Collecter et traiter les données relatives à l’activité de l’entreprise.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Admission sous réserve des résultats aux tests et à l’entretien

CONTENU

Bloc 1 – Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
– Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
– Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
– Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse.

Bl0c 2 – Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
– Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
– Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
– Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
– Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
– Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.

Bloc 3 – Support à l’activité administrative et comptable de la PME
– Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
– Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
– Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
– Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.

Modules transversaux :
– Gérer son temps pour gagner en efficacité professionnelle
– Gérer son stress et les situations difficiles
– Employabilité

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas
- Pédagogie active et participative - Entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) - Situations didactisées (Pédagobox)

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP35980
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Evaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quizz, mises en situation, études de cas, etc.)
– Préparation des certificats VOLTAIRE (Orthographe/Grammaire) et TOSA (logiciels bureautique)

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

100 % (donnée 2022)


► Taux d'insertion :

75 % (donnée 2022)


► Autre(s) indicateur(s) de résultat :

Note de 7,6/10 pour la satisfaction stagiaires (donnée 2022)


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 17/02/2023

LABELS