Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F)
Montcenis

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée
Formation sur 6 mois, possibilité d’entrée tout au long de l’année, durée adaptée en fonction des profils, des prérequis et des résultats aux tests

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 01/04/2024 au 18/07/2025
Inscriptions du 11/03/2024 au 05/04/2025

Durée

Durée indicative : 700 heures

Durée totale : 700 heures

Durée en entreprise : 150 heures

Durée en centre de formation : 550 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 8250.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 210.00 €

210 euros les 3 blocs de compétences à la date du 5/03/24 (possibilité d'évolution des tarifs)

Lieu(x) de la formation

Antenne de la CCM - Site du Creusot

2 impasse Bel Air

71710 Montcenis

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

141 Avenue Boucicaut

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600022

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Réaliser les activités comptables de la PME
– Participer aux activités de fin d’exercice de la PME
– Réaliser l’assistanat administratif de l’entreprise

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de l’environnement informatique Windows
Niveau correct d’orthographe
Raisonnement logique
Posture professionnelle adaptée
Projet défini

CONTENU

BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
– Comptabilisation des opérations courantes de la PME
– Suivi des comptes clients et fournisseurs
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle

BC02 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
– Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
– Ajustement des postes du compte de résultat

BC03 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
– Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs, banques, administrations …)
– Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP38506
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

86.84 % de réussite à l’examen pour l’année 2023


► Taux d'insertion :

52.90 % d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 dans le secteur tertiaire


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

54.55 % d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année 2023


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 05/03/2024

LABELS