Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F)
Beaune

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 17/02/2025 au 24/06/2025
Inscriptions du 19/12/2024 au 10/02/2025

Durée

Durée indicative : 5 mois

Durée totale : 608 heures

Durée en entreprise : 105 heures

Durée en centre de formation : 503 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 7545.00 € (calcul au forfait)

Lieu(x) de la formation

Lycee Polyvalent Clos Maire - Pole Regional des Industries Graphiques (PRIG)

6 avenue Besheim

21200 Beaune

Accessibilité bâtimentaire

Atelier en rez-de-chaussée, tabourets hauts à disposition

Restauration

Restauration possible au self du lycée. Tarif du repas : 4.62€

Hébergement

Interlocuteur(s)

VIDAL Sophie

Conseillère en Formation Continue

Tél : 03 80 24 83 24

sophie.vidal@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 21

Lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire, BP 27529,

21000 DIJON

Tél : 03 80 54 38 43

agencecom.greta21@ac-dijon.fr

Siret : 19210018800031

N° d'activité : 26210247721

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Réaliser les activités comptables de la PME
– Participer aux activités de fin d’exercice de la PME
– Réaliser l’assistanat administratif de l’entreprise

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de l’environnement informatique Windows
Niveau correct d’orthographe
Raisonnement logique
Posture professionnelle adaptée
Projet défini

CONTENU

BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
– Comptabilisation des opérations courantes de la PME
– Suivi des comptes clients et fournisseurs
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle

BC02 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
– Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
– Ajustement des postes du compte de résultat

BC03 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
– Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs, banques, administrations …)
– Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

En complément, possibilité de suivre le :
– Module Communication écrite et orale (possibilité de passer la certification VOLTAIRE)
– Module Bureautique (possibilité de passer les certifications TOSA WORD et EXCEL)
– Module Numérique (possibilité de passer la certification CléA Numérique By Pix)
– Module Paye
– Module Anglais professionnel

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP38506
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

30 % de réussite à l’examen pour l’année 2024 (sur 9 candidats présentés)


► Taux d'insertion :

60 % d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

40 % d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année 2023


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Suite de parcours : BTS Comptabilité Gestion


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 21
Date de mise à jour : 18/12/2024

LABELS