Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) (H/F)
Dijon

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée
Formation sur 6 mois, possibilité d’entrée tout au long de l’année
Durée adaptée en fonction des profils, des prérequis et des résultats aux tests

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 10/09/2024 au 14/03/2025
Inscriptions du 28/06/2024 au 30/08/2024

Durée

Durée indicative : 6 mois

Durée totale : 810 heures

Durée en entreprise : 210 heures

Durée en centre de formation : 600 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En situation de travail
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 9000.00 € (calcul au forfait)

Lieu(x) de la formation

Lycee Polyvalent Le Castel

22 rue Daubenton

21000 Dijon

Accessibilité bâtimentaire

Ascenseur

Restauration

Restauration possible au self du lycée. Tarif du repas : 4.62€

Hébergement

Interlocuteur(s)

GAUTIER Léa

Coordonnatrice

Tél : 03 80 59 61 80

lea.gautier@ac-dijon.fr

LEBRETON Amélie

Assistante de formation

Tél : 03 80 59 61 80

amelie.lebreton@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 21

Lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire, BP 27529,

21000 DIJON

Tél : 03 80 54 38 43

agencecom.greta21@ac-dijon.fr

Siret : 19210018800031

N° d'activité : 26210247721

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
– Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
– Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

– Connaissance de l’environnement informatique.
– Bonne maîtrise de la langue français.

CONTENU

BC01 – Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
– Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
– Support client et coordination interne
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle

BC02 – Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
– Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE / PME
– Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE / PME

BC03 – Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
– Participation aux actions de prospection
– Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE / PME.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) (H/F) – RNCP38625
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en communication et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

80% de réussite à l’examen pour l’année 2023 (sur 15 candidat(s) présenté(s))


► Taux d'insertion :

45% d’insertion dans l’emploi pour l’année (pour 6 réponses reçues / 15 candidats)


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

29% d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année 2023 (pour 6 réponses reçues/15 candidats)


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Suite de parcours : BTS Gestion de la PME / PMI


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 21
Date de mise à jour : 10/07/2024

LABELS