Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 03/01/2023 au 01/02/2024
Inscriptions du 01/01/2023 au 01/12/2023
Durée
Durée indicative : 210 heures
Durée totale : 210 heures
Durée en entreprise : 70 heures
Durée en centre de formation : 140 heures
Modalités de formation
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 2800.00 € (calcul à l'assiduité)
Frais additionnel(s) : 50.00 €
Frais d'inscription à l'examen
Lieu(x) de la formation
Antenne de Mâcon
49 boulevard des Neuf Clés
71000 Macon
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Self service au lycée René Cassin
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600048
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes.
– Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients.
– Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME.
– Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique
CONTENU
BC03 – Support à l’activité administrative et comptable de la PME
1. PRODUCTION DE DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TEXTEUR
– Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
– Traiter des réclamations clients
– Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients : demandes de paiements et impayés
– Rechercher et sélectionner des fournisseurs
– Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
2. PRODUCTION DE DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TABLEUR
– Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME
– Élaborer des prévisions de trésorerie à court terme :
– Échéanciers de règlements
– Suivis des livraisons
– Suivis de la trésorerie à court terme
– Validations, selon les critères comptables, des dépenses de notes de frais
Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision :
– Indicateurs de base (Ventes – Marges)
– Indicateurs analytique (Évolution CA – Taux de réalisation – Écart)
– Indicateurs de gestion clientèle
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Validation du bloc « () » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP35980
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
87,50 % de réussite (certification totale: 75,44%) en 2021.
► Taux d'insertion :
48,08% d’insertion à l’issue de la formation et à 67,31% à 3 mois en 2021.
► Suites de parcours :
D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 21/12/2022