Support à l’activité administrative et comptable de la PME
Digoin Bloc 3 du Titre Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Personnalisation de parcours possible

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 03/01/2022 au 03/02/2023
Inscriptions du 10/12/2021 au 15/10/2022

Durée

Durée indicative : 210 heures

Durée totale : 210 heures

Durée en entreprise : 70 heures

Durée en centre de formation : 140 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 2800.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 50.00 €

Frais d'inscription à l'examen

Lieu(x) de la formation

Antenne de Digoin

Rue de la plaine - CM 71

71160 Digoin

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes.
– Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients.
– Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME.
– Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique

CONTENU

BC03 – Support à l’activité administrative et comptable de la PME

1. PRODUCTION DE DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TEXTEUR

– Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
– Traiter des réclamations clients
– Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients : demandes de paiements et impayés
– Rechercher et sélectionner des fournisseurs
– Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME

2. PRODUCTION DE DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TABLEUR

– Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME
– Élaborer des prévisions de trésorerie à court terme :
– Échéanciers de règlements
– Suivis des livraisons
– Suivis de la trésorerie à court terme
– Validations, selon les critères comptables, des dépenses de notes de frais

Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision :
– Indicateurs de base (Ventes – Marges)
– Indicateurs analytique (Évolution CA – Taux de réalisation – Écart)
– Indicateurs de gestion clientèle

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Support à l’activité administrative et comptable de la PME (RNCP35980BC03) » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4)
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

87,50 % de réussite (certification totale: 75,44%) en 2021.


► Taux d'insertion :

48,08% d’insertion à l’issue de la formation et à 67,31% à 3 mois en 2021.


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.