Se repérer dans l’environnement de la formation professionnelle continue
Dijon Voyage CAPFORM 100% à distance

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Entièrement à distance | Accompagnement par une cellule tutorale dédiée

Public (H/F)

Tout public

Modules de formation destinés aux professionnels de la formation

Dates

Session 1 : Du 01/01/2023 au 31/08/2023
Inscriptions du 15/12/2022 au 31/07/2023

Durée

Durée indicative : 15 heures

Durée totale : 15 heures

Durée en centre de formation : 15 heures

Modalités de formation

Formation entièrement à distance
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 295.00 € (calcul au forfait)

Tarif comprenant l'accès au voyage avec accompagnement individualisé + accès illimité à la WebTV. Possibilité d’achat de "carnet de voyage", nous consulter.

Lieu(x) de la formation

Site Campus

3 avenue Alain Savary

21000 Dijon

Accessibilité bâtimentaire

Bâtiment disposant d'une rampe d'accès. Accessibilité aux salles de formation par ascenseur

Restauration

Restauration possible à proximité

Hébergement

Interlocuteur(s)

.ROUXEL Maude

Cellule tutorale

Tél : 06 34 66 57 92

contact@capformexpress.fr

Organisme responsable de l'offre

GIP-FTLV de Bourgogne

2G rue Général Delaborde, BP 81921

21000 DIJON

Tél : 03 45 62 76 38

ce.gip-ftlv@ac-dijon.fr

Siret : 18210026300025

N° d'activité : 26210350121

www.gipftlv-bourgogne.fr

OBJECTIF(S)

– Avoir une grille de lecture permettant d’appréhender globalement le système de
formation professionnelle et ses évolutions.
– Identifier les acteurs et les dispositifs
– Maîtriser le vocabulaire adapté.
– Trouver l’information pour rester informé.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Aucun prérequis complémentaire

CONTENU

Introduction
Présentation de la situation : Nadine (conseillère formation) et Laurent (responsable d’un OF) souhaitent faire un reportage sur la formation professionnelle continue. Ils en déduisent toutes les thématiques à aborder, et souhaitent s’appuyer sur des expériences vécues : on introduit alors la notion de système, où chaque planète représenterait une composante du système.

Planète « Dispositif »
– Objectif 1 : Identifier les sources d’information concernant les dispositifs de
formation pour construire sa veille
– Objectif 2 : Repérer et catégoriser les dispositifs de formation

Planète « Acteurs » : Identifier les différentes catégories d’acteurs : prestataires,
information, certificateurs, financeurs, accompagnement, publics, décideurs/organisateur
– Objectif 1 : Catégoriser les acteurs
– Objectif 2 : Identifier les liens entre les acteurs

Planète « Financement » :
– Objectif 1 : Identifier les financeurs de la formation professionnelle continue
– Objectif 2 : Identifier les postes de dépense

Planète « Objectifs » : Identifier les différentes finalités de la formation professionnelle continue

Planète « Publics » :
– Objectif 1 : Définir les déterminants permettant de qualifier les publics en formation
– Objectif 2 : Avoir une représentation globale des différents publics en formation

Planète « Normes » :
– Objectif 1 : Identifier les différentes sources juridiques de la FP et voir l’impact d’une norme par rapport à une autre
– Objectif 2 : Construire un système de veille juridique sur la formation
– Objectif 3 : Avoir une représentation de l’évolution des sources juridiques de la
formation en lien avec le contexte socio-économique et politique.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Plate-forme de formation à distance
Accompagnement par la cellule tutorale du GIP-FTLV de Bourgogne.

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission sans disposition particulière

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Validation des acquis sur la base du contrôle du parcours réalisé par la cellule tutorale.

INTERVENANT(E)(S)

Module e-learning conçu par des experts de la formation (consortium CAPFORM EXPRESS – collège de plusieurs CAFOC d’académies). Cellule tutorale animée par les acteurs du CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

Cette formation n’étant pas sanctionnée par une certification, aucun indicateur de réussite n’est calculé.


► Taux d'insertion :

Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.


► Suites de parcours :

D’autres modules de formation sont disponibles sur la plate-forme https://www.capformexpress.fr/ afin de compléter son parcours de formation.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GIP-FTLV de Bourgogne
Date de mise à jour : 17/02/2023