Projets et techniques d’animations pour les personnes âgées
Cosne-Cours-Sur-Loire

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation individualisée,
Outils pédagogiques dynamiques et innovants

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 03/01/2022 au 31/07/2023
Inscriptions du 26/11/2021 au 30/07/2023
Plusieurs sessions possibles dans l'année. Ouverture sous réserve d'un effectif suffisant.

Durée

Durée indicative : 21 heures

Durée totale : 21 heures

Durée en centre de formation : 21 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 418.74 € (calcul à l'assiduité)

Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 58

Lieu(x) de la formation

Antenne de Cosne sur Loire - Site Pierre Gilles de Gennes

Avenue de Verdun

58200 Cosne-Cours-Sur-Loire

Accessibilité bâtimentaire

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.

Restauration

Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)

Hébergement

Un hébergement au sein de l'internat du lycée peut être possible sous réserve de place disponible au moment de la formation

Interlocuteur(s)

TOPEIN Lilia

Assistante de formation

Tél : 03 86 59 74 59

lilia.topein@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 58

LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry

58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 74 59

greta58.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19580050300037

N° d'activité : 2658P000958

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Comprendre la notion de projet
– Inscrire sa pratique dans un travail d’équipe pluridisciplinaire
– Cerner le public accompagné, mieux connaitre la personne et ses besoins
– Adapter son accompagnement en fonction des besoins des personnes dans un contexte institutionnel
– Élaborer et conduire un projet d’animation
– Construire son identité-sa posture professionnelle(s).
– Savoir mener un projet d’animation en tenant compte des étapes de préparation et d’évaluation ;
– Mettre du sens dans les projets proposés ;
– Cibler des projets adaptés au public accompagné.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes

CONTENU

Cadre général d’un projet
– Définitions et caractéristiques d’un projet
– La gestion de projet : utilité et méthodologie
– Les grandes phases d’un projet

Le travail en équipe autour d’un projet
– Définition et importance d’une équipe pluridisciplinaire
– La communication et ses différentes formes
– déontologie, éthique et valeurs

Méthodologie d’un projet d’animation
– Le projet, acte essentiel de l’accompagnement : observations et analyse des besoins
place de la personne accompagnée
– Animation, activité, activisme, occupation

L’évaluation
– Les différents types d’évaluation et leurs objectifs
– Les outils
– Les critères et les indicateurs
– L’analyse des données

La place de l’individu dans un projet d’animation
– Groupe et individualité
– L’environnement adapté au contexte choisi
– Valeurs, éthiques, positionnement professionnel

Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Cette formation correspond au module 34 dispensé dans le cadre de la Plateforme Aid’ & Co – Formation Métier des Services à la Personne.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
Pédagogie active et personnalisée - Analyse réflexive des pratiques - Mises en situation professionnelles - Outils pédagogiques divers (fiches techniques, vidéos, simulateur vieillissement…)

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.