Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 03/01/2022 au 30/12/2022
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 14 heures
Durée totale : 14 heures
Durée en centre de formation : 14 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 210.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Antenne de Digoin
Rue de la plaine - CM 71
71160 Digoin
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600048
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Acquérir des connaissances concernant les maladies neurodégénératives et particulièrement sur les maladies de Parkinson et la Sclérose en plaques
Reconnaître, comprendre et gérer les troubles du comportement liés à ces pathologies
Gérer les activités de la vie quotidienne
Individualiser l’accompagnement en fonction des besoins, des désirs et à situations rencontrées
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
Echanges avec les participants sur les difficultés rencontrées et les émotions que suscitent la prise en charge d’usagers atteints de maladies neurodégénératives
Les différentes maladies neuro-dégénératives: la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque (SEP)
Les maladies neurodégénératives et le parcours de prise en charge
La notion d’autonomie et de dépendance
Le retentissement sur les activités de la vie quotidienne
Évolution du cadre de vie en fonction des troubles
La démarche d’accompagnement au quotidien avec une posture d’ajustement à la personne
Travail en sous-groupes à partir d’une situation d’usager : 2 à 3 situations concrètes
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.