Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
Montcenis Bloc 2 du Titre Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Personnalisation de parcours possible

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 03/01/2022 au 03/02/2023
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 270 heures

Durée totale : 270 heures

Durée en entreprise : 70 heures

Durée en centre de formation : 200 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 4000.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 50.00 €

frais d'inscription à l'examen

Lieu(x) de la formation

Antenne de la CCM - Site du Creusot

2 impasse Bel Air

71710 Montcenis

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité.
– Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes.
– Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes.
– Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME.
– Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique

CONTENU

BC02 – Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME

– Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise.

– Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé :
* Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
* Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
* Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’Organisation Comptable de l’entreprise, les écritures de dotations / reprises associées aux opérations d’inventaire.

– Gérer la dématérialisation sous logiciel de base type tableur (voire texteur) :
* Mettre en place, à l’aide des trames fournies, les états provenant de calculs sans exigences d’automatisation.

– Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux.

– Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; produire les justifications des anomalies rencontrées et/ou comptabiliser les corrections nécessaires aux journaux achats ou/et ventes.

– Contrôler des écritures (à l’aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et comptabiliser les corrections nécessaires au journal adéquate.

– Gérer un rapprochement bancaire : produire un état ; comptabiliser les régularisations au journal de trésorerie.

– Gérer des travaux sur la TVA (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation) : produire le calcul de la TVA due, comptabiliser la liquidation. Au journal des opérations diverses.

– Gérer des travaux d’inventaire – produire les tableaux et comptabiliser dans le logiciel spécialisé, les écritures de dotations et de dépréciations des actifs.:
* Tableaux d’amortissements simples, en linéaire (constant ou non constant -méthode des avantages économiques) et/ou en dégressif (sans gestion de l’amortissement dérogatoire).
* Etats d’immobilisations, d’amortissements et de stocks,
* Etats des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés).
* Etats d’emprunts et de prêts et rendre compte, éventuellement, des résultats obtenus.

– Gérer des coûts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service (la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus (cas simple)) – produire les tableaux :
* Fiches de stocks en quantités et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du :
Premier Entré – Premier Sorti, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entrée.
* Coûts, résultat et analyse de la rentabilité

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME (RNCP35980BC02) » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4)
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

78,69% de réussite (certification totale: 75,44%) en 2021.


► Taux d'insertion :

48,08% d’insertion à l’issue de la formation et à 67,31% à 3 mois en 2021.


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.