Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 28/08/2023 au 25/01/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 200 heures
Durée totale : 200 heures
Durée en centre de formation : 200 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 3000.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Antenne d'Auxerre - Site Fourier
44 boulevard Lyautey
89000 Auxerre
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.
Hébergement
Interlocuteur(s)
HUGOT Angélique
Coordonnatrice pédagogique
Tél : 03 86 72 10 44
angelique.hugot@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 89
Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053
89010 AUXERRE
Tél : 03 86 72 10 40
greta89.contact@ac-dijon.frSiret : 19890005200020
N° d'activité : 2689P000389
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité.
– Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes.
– Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes.
– Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME.
– Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique
CONTENU
BC02 – Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
– Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise.
– Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé :
* Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
* Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
* Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’Organisation Comptable de l’entreprise, les écritures de dotations / reprises associées aux opérations d’inventaire.
– Gérer la dématérialisation sous logiciel de base type tableur (voire texteur) :
* Mettre en place, à l’aide des trames fournies, les états provenant de calculs sans exigences d’automatisation.
– Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux.
– Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; produire les justifications des anomalies rencontrées et/ou comptabiliser les corrections nécessaires aux journaux achats ou/et ventes.
– Contrôler des écritures (à l’aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et comptabiliser les corrections nécessaires au journal adéquate.
– Gérer un rapprochement bancaire : produire un état ; comptabiliser les régularisations au journal de trésorerie.
– Gérer des travaux sur la TVA (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation) : produire le calcul de la TVA due, comptabiliser la liquidation. Au journal des opérations diverses.
– Gérer des travaux d’inventaire – produire les tableaux et comptabiliser dans le logiciel spécialisé, les écritures de dotations et de dépréciations des actifs.:
* Tableaux d’amortissements simples, en linéaire (constant ou non constant -méthode des avantages économiques) et/ou en dégressif (sans gestion de l’amortissement dérogatoire).
* Etats d’immobilisations, d’amortissements et de stocks,
* Etats des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés).
* Etats d’emprunts et de prêts et rendre compte, éventuellement, des résultats obtenus.
– Gérer des coûts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service (la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus (cas simple)) – produire les tableaux :
* Fiches de stocks en quantités et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du :
Premier Entré – Premier Sorti, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entrée.
* Coûts, résultat et analyse de la rentabilité
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Validation du bloc « () » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP35980
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
78,69% de réussite (certification totale: 75,44%) en 2021.
► Taux d'insertion :
48,08% d’insertion à l’issue de la formation et à 67,31% à 3 mois en 2021.
► Suites de parcours :
D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 21/06/2023