Mettre en oeuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Montcenis Bloc 2 du Titre Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée
Formation sur 6 mois, possibilité d’entrée tout au long de l’année, durée adaptée en fonction des profils, des prérequis et des résultats aux tests.

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 01/04/2024 au 18/07/2025
Inscriptions du 11/03/2024 au 05/04/2025

Durée

Durée indicative : 270 heures

Durée totale : 270 heures

Durée en entreprise : 70 heures

Durée en centre de formation : 200 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 4000.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 70.00 €

70 euros le bloc de compétences à la date du 5/03/24 (possibilité d'évolution des tarifs)

Lieu(x) de la formation

Antenne de la CCM - Site du Creusot

2 impasse Bel Air

71710 Montcenis

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
– Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
– Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.
– Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
– Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de l’environnement informatique Windows
Niveau correct d’orthographe
Raisonnement logique
Posture professionnelle adaptée
Projet défini

CONTENU

BC02 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

– Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
– Ajustement des postes du compte de résultat

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Mettre en oeuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME (RNCP38506BC02) » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP38506
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

90 % de réussite à l’examen pour l’année 2023


► Taux d'insertion :

52.90 % d’insertion dans l’emploi pour l’année …


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

57.14 % d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année 2023


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 05/03/2024

LABELS