Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 01/01/2023 au 31/12/2023
Inscriptions du 14/12/2022 au 30/12/2023
Plusieurs sessions possibles dans l'année
Durée
Durée indicative : 2 jours
Durée totale : 14 heures
Durée en centre de formation : 14 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 434.00 € (calcul au forfait)
Tarif par personne
Lieu(x) de la formation
Antenne de Nevers
9 boulevard Saint Exupery
58000 Nevers
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.
Interlocuteur(s)
GABERT Julie
Conseillere en formation continue
Tél : 03 86 59 74 57
julie.gabert@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Repérer les signes évocateurs de troubles cognitifs,
– Appréhender les troubles du comportement afférents aux maladies neurodégénératives, adapter sa posture et sa communication,
– Connaitre les différentes méthodes d’apaisement,
– Proposer des activités adaptées au regard du projet individualisé,
– Au niveau législatif et en termes de compétences-métier, connaitre la réglementation à laquelle ces interventions répondent,
– Inscrire ces activités dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
Les maladies neurodégénératives :
– Définition d’un trouble cognitif
– Causes-caractéristiques du vieillissement cognitif
– Trouble cognitif – vieillissement – démence
Les troubles psycho-comportementaux,
– Savoir identifier les pathologies entraînant des troubles cognitifs
Les démences dégénératives
Les démences non dégénératives
Particularités et focus sur les maladies d’Alzheimer et Parkinson
Les maladies neurologiques
La communication avec la personne présentant des troubles cognitifs et avec son entourage.
– Rôle de l’intervenant (écouter, observer, conseiller, valoriser, stimuler)
– Déculpabilisation de l’aidant
– Le « prendre soin » (M. MONTESSORI°
Cadre réglementaire
– Droit à la vie privée
– Distance professionnelle et passage de relais
– Limites professionnelles en liens avec les missions
– Limites entre l’accompagnement et la prise en charge
Sauvegarde de justice, curatelle et tutelle
Accueil de jour
Structures d’accueil adaptées
Les méthodes d’apaisement
– Notion de souffrance (identification, prise en charge, soulagement)
– Soulagement de la détresse émotionnelle
– Les différentes méthodes :
L’humanitude et la validation
Activités Socio-thérapeutiques (animations flash)
Les activités et leur organisation.
– S’inscrire dans un travail d’équipe
– Accompagner au quotidien ; toilette, repas…
– Maintenir l’autonomie, la motricité
– Animer pour stimuler
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas
- Pédagogie active et personnalisée
- Analyse réflexive des pratiques
- Mises en situation professionnelles
- Outils pédagogiques divers (fiches techniques, vidéos, simulateur vieillissement)
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sans disposition particulière
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Professionnels spécialisés dans ce domaine d'intervention.
INFOS + FORMATION
► Suites de parcours :
Possibilité de solliciter le conseiller en formation pour examiner les suites de parcours possibles.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 21/12/2022