Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
Nevers

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation réalisée par des professionnels du secteur

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 01/01/2022 au 31/12/2022
Inscriptions du 10/12/2021 au 30/12/2022
Plusieurs sessions dans l'année

Durée

Durée indicative : 2 jours

Durée totale : 14 heures

Durée en centre de formation : 14 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 434.00 € (calcul à l'assiduité)

Tarif par personne

Lieu(x) de la formation

Antenne de Nevers

9 boulevard Saint Exupery

58000 Nevers

Accessibilité bâtimentaire

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.

Restauration

Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)

Hébergement

Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.

Interlocuteur(s)

GABERT Julie

Conseillere en formation continue

Tél : 03 86 59 74 59

julie.gabert@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 58

LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry

58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 74 59

greta58.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19580050300037

N° d'activité : 2658P000958

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Repérer les signes évocateurs de troubles cognitifs,
– Appréhender les troubles du comportement afférents aux maladies neurodégénératives, adapter sa posture et sa communication,
– Connaitre les différentes méthodes d’apaisement,
– Proposer des activités adaptées au regard du projet individualisé,
– Au niveau législatif et en termes de compétences-métier, connaitre la réglementation à laquelle ces interventions répondent,
– Inscrire ces activités dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Aucun prérequis complémentaire

CONTENU

Les maladies neurodégénératives :
– Définition d’un trouble cognitif
– Causes-caractéristiques du vieillissement cognitif
– Trouble cognitif – vieillissement – démence

Les troubles psycho-comportementaux,
– Savoir identifier les pathologies entraînant des troubles cognitifs

Les démences dégénératives

Les démences non dégénératives

Particularités et focus sur les maladies d’Alzheimer et Parkinson

Les maladies neurologiques

La communication avec la personne présentant des troubles cognitifs et avec son entourage.
– Rôle de l’intervenant (écouter, observer, conseiller, valoriser, stimuler)
– Déculpabilisation de l’aidant
– Le « prendre soin » (M. MONTESSORI°

Cadre réglementaire
– Droit à la vie privée
– Distance professionnelle et passage de relais
– Limites professionnelles en liens avec les missions
– Limites entre l’accompagnement et la prise en charge

Sauvegarde de justice, curatelle et tutelle

Accueil de jour

Structures d’accueil adaptées

Les méthodes d’apaisement
– Notion de souffrance (identification, prise en charge, soulagement)
– Soulagement de la détresse émotionnelle
– Les différentes méthodes :

L’humanitude et la validation

Activités Socio-thérapeutiques (animations flash)

Les activités et leur organisation.
– S’inscrire dans un travail d’équipe
– Accompagner au quotidien ; toilette, repas…
– Maintenir l’autonomie, la motricité
– Animer pour stimuler

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas
- Pédagogie active et personnalisée - Analyse réflexive des pratiques - Mises en situation professionnelles - Outils pédagogiques divers (fiches techniques, vidéos, simulateur vieillissement)

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission sans disposition particulière

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation

INTERVENANT(E)(S)

Professionnels spécialisés dans ce domaine d'intervention.

INFOS + FORMATION

► Suites de parcours :

Possibilité de solliciter le conseiller en formation pour examiner les suites de parcours possibles.