Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 03/01/2022 au 30/12/2022
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 14 heures
Durée totale : 14 heures
Durée en centre de formation : 14 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 210.00 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71
Lieu(x) de la formation
Antenne de la CCM - Site de Montceau-les-Mines
3 rue de Bellevue
71300 Montceau-Les-Mines
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600048
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Acquérir des connaissances concernant les troubles du développement et du comportement
Reconnaître, comprendre et gérer les troubles du développement et du comportement
Gérer les activités de la vie quotidienne
Individualiser l’accompagnement en fonction des besoins, des désirs et à situations rencontrées
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
CONTENU
Echanges avec les participants sur les difficultés rencontrées
Identification des troubles du développement et du comportement : autisme, bi-polarité, angoisse post traumatique, démence
Cerner les pathologies du développement à l’origine de ces troubles : rappels sur la physiologie/anatomie
Les symptômes et manifestations cliniques associés aux différents troubles
Le retentissement sur les activités de la vie quotidienne
Évolution du cadre de vie en fonction des troubles
La démarche d’accompagnement au quotidien avec une posture d’ajustement à la personne
La place de l’entourage et de la famille dans le développement des usagers atteints de TED
Travail en sous-groupes à partir d’une situation d’usager : 2 à 3 situations concrètes
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques participatives et interactives : alternance d’apports théoriques et de cas concrets. Utilisation de l’appartement pédagogique pour les mises en situations pratiques. Utilisation du simulateur de vieillissement.
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.