Les troubles envahissants du comportement
Montceau-Les-Mines

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation pratico-pratique animée par un professionnel, favorisant les échanges en mettant en évidence les difficultés rencontrées au quotidien.

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 03/01/2022 au 30/12/2022
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 14 heures

Durée totale : 14 heures

Durée en centre de formation : 14 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 210.00 € (calcul à l'assiduité)

Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71

Lieu(x) de la formation

Antenne de la CCM - Site de Montceau-les-Mines

3 rue de Bellevue

71300 Montceau-Les-Mines

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Acquérir des connaissances concernant les troubles du développement et du comportement
Reconnaître, comprendre et gérer les troubles du développement et du comportement
Gérer les activités de la vie quotidienne
Individualiser l’accompagnement en fonction des besoins, des désirs et à situations rencontrées

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes

CONTENU

Echanges avec les participants sur les difficultés rencontrées
Identification des troubles du développement et du comportement : autisme, bi-polarité, angoisse post traumatique, démence
Cerner les pathologies du développement à l’origine de ces troubles : rappels sur la physiologie/anatomie
Les symptômes et manifestations cliniques associés aux différents troubles
Le retentissement sur les activités de la vie quotidienne
Évolution du cadre de vie en fonction des troubles
La démarche d’accompagnement au quotidien avec une posture d’ajustement à la personne
La place de l’entourage et de la famille dans le développement des usagers atteints de TED
Travail en sous-groupes à partir d’une situation d’usager : 2 à 3 situations concrètes

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques participatives et interactives : alternance d’apports théoriques et de cas concrets. Utilisation de l’appartement pédagogique pour les mises en situations pratiques. Utilisation du simulateur de vieillissement.

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.