Intervenir à domicile : « Enjeux et pratiques de l’intervention à domicile »
Digoin

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation individualisée,
Outils pédagogiques dynamiques et innovants

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 16/01/2023 au 16/12/2023
Inscriptions du 05/01/2023 au 05/12/2023

Durée

Durée indicative : 42 heures

Durée totale : 42 heures

Durée en entreprise : 28 heures

Durée en centre de formation : 14 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 259.00 € (calcul à l'assiduité)

Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71

Lieu(x) de la formation

Antenne de Digoin

Rue de la plaine - CM 71

71160 Digoin

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Acquérir et développer des connaissances et compétences favorisant l’intelligence des situations et l’ajustement des actions au domicile.
Identifier les risques spécifiques au domicile.
Connaître les outils à disposition du particulier pour maintenir son autonomie et garantir sa sécurité.
Appréhender les enjeux du travail en équipe
Mesurer la bonne distance émotionnelle et affective
S’organiser dans son activité
Agir dans la bientraitance et la bienveillance
Utiliser les outils de communication et de planification : usage du numérique.

Module du CCP2 du TP ADVF
Cerner le cadre d’intervention de l’exercice professionnel au domicile
Avoir une pratique et posture professionnelle bienveillante et adaptée.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes

CONTENU

Le cadre juridique de l’intervention à domicile : les différents modes d’intervention : « prestataire », mandataire et mise à disposition activité autonome (auto-entrepreneur, particulier multi-employeurs)
Le contexte de l’intervention à domicile.
Les fondements de l’intervention à domicile : notions de domicile / chez soi / intimité / espace privé/ espace professionnel
La reconnaissance de la place de chacun.
Le respect de la vie privée comme limite à l’intervention au domicile.
Les aspects déontologiques ; quand et jusqu’où aller.
Travail sur la posture professionnelle
Les comportements et attitudes attendus pour réussir dans le secteur de l’aide à la personne
Réaliser ses missions en identifiant ses limites et responsabilités
Risques du domicile : identification, repérage, communication auprès de la personne aidée, de son entourage, de sa hiérarchie
Identifier les situations à risque de maltraitance
La bientraitance : définition et démarche de bientraitance ; où s’arrête la maltraitance où commence la bientraitance ?
Les intervenants au domicile et les interactions entre eux : relations avec les proches, les autres services d’aides : complémentarité des actions et communication des informations
– La communication numérique : nécessité de l’usage du smartphone (accès au planning, gestion des rendez-vous, planification) et des outils informatiques (tablettes) : cahier de liaison numérique.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Jeux de rôle, Travaux pratiques
Ce module permet de développer des méthodes pédagogiques actives en présentiel en groupe, et en sous-groupes. Des mises en situation professionnelles sont réalisées au sein de l’appartement pédagogique pour permettre un travail sur les savoirs-être. Les apprenants travailleront aussi sur les compétences transversales au travers des « pédago box » (mises en situation didactisées) notamment « ADOM – à domicile ». Le Greta met également à disposition sa plate-forme e Moodle pour l’accès à des ressources (situations d’auto-apprentisage, module T’Pro sur les attitudes et comportements professionnels) ; cette modalité pourra être mobilisée soit à distance soit sur le site (avec le support du formateur).

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.