Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 30/05/2024 au 31/07/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session prévue les14, 21, 28 juin, 12 juillet, 24 septembre, 4 et 18 octobre et 5 novembre 2024
Durée
Durée indicative : 56 heures
Durée totale : 56 heures
Durée en entreprise : 21 heures
Durée en centre de formation : 35 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 728.00 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 58
Lieu(x) de la formation
Antenne de Cosne sur Loire - Site Pierre Gilles de Gennes
Avenue de Verdun
58200 Cosne-Cours-Sur-Loire
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Un hébergement au sein de l'internat du lycée peut être possible sous réserve de place disponible au moment de la formation
Interlocuteur(s)
GRODET Valerie
Assistante de formation
Tél : 03 86 26 89 90
valerie.grodet@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Acquérir et développer des connaissances et compétences favorisant l’intelligence des situations et l’ajustement des actions au domicile.
– Identifier les risques spécifiques au domicile.
– Connaître les outils à disposition du particulier pour maintenir son autonomie et garantir sa sécurité.
– Appréhender les enjeux du travail en équipe
– Mesurer la bonne distance émotionnelle et affective
– S’organiser dans son activité
– Agir dans la bientraitance et la bienveillance
– Utiliser les outils de communication et de planification : usage du numérique.
Module du CCP2 du TP ADVF
– Cerner le cadre d’intervention de l’exercice professionnel au domicile
– Avoir une pratique et posture professionnelle bienveillante et adaptée.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
CONTENU
– Le cadre juridique de l’intervention à domicile : les différents modes d’intervention : « prestataire », mandataire et mise à disposition activité autonome (auto-entrepreneur, particulier multi-employeurs)
– Le contexte de l’intervention à domicile.
– Les fondements de l’intervention à domicile : notions de domicile / chez soi / intimité / espace privé/ espace professionnel
– La reconnaissance de la place de chacun.
– Le respect de la vie privée comme limite à l’intervention au domicile.
– Les aspects déontologiques ; quand et jusqu’où aller.
– Travail sur la posture professionnelle
– Les comportements et attitudes attendus pour réussir dans le secteur de l’aide à la personne
– Réaliser ses missions en identifiant ses limites et responsabilités
– Risques du domicile : identification, repérage, communication auprès de la personne aidée, de son entourage, de sa hiérarchie
– Identifier les situations à risque de maltraitance
– La bientraitance : définition et démarche de bientraitance ; où s’arrête la maltraitance où commence la bientraitance ?
– Les intervenants au domicile et les interactions entre eux : relations avec les proches, les autres services d’aides : complémentarité des actions et communication des informations
– La communication numérique : nécessité de l’usage du smartphone (accès au planning, gestion des rendez-vous, planification) et des outils informatiques (tablettes) : cahier de liaison numérique.
Cette formation correspond au module 12 dispensé dans le cadre de la Plateforme Aid’ & Co – Formation Métier des Services à la Personne.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Travaux pratiques
Ce module permet de développer des méthodes pédagogiques actives en présentiel en groupe, et en sous-groupes. Des mises en situation professionnelles sont réalisées au sein de l’appartement pédagogique pour permettre un travail sur les savoirs-être.
Les apprenants travailleront aussi sur les compétences transversales au travers des « pédago box » (mises en situation didactisées) notamment « ADOM – à domicile ». Le Greta met également à disposition sa plate-forme e Moodle pour l’accès à des ressources (situations d’auto-apprentisage, module T’Pro sur les attitudes et comportements professionnels) ; cette modalité pourra être mobilisée soit à distance soit sur le site (avec le support du formateur).
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.
INFOS + FORMATION
► Autre(s) indicateur(s) de résultat :
Note de 8,5/10 pour la satisfaction stagiaire sur le dispositif Aid & Co en 2023
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 11/06/2024