Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 19/09/2024 au 12/03/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 74 heures
Durée totale : 74 heures
Durée en centre de formation : 74 heures
Modalités de formation
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
Pédagogie par alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 1110.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Antenne de Mâcon
49 boulevard des Neuf Clés
71000 Macon
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Self service au lycée René Cassin
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
141 Avenue Boucicaut
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
– Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
– Analyser ses pratiques professionnelles
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée exigé : Niveau 5 (Ancien niv. III) - BAC +2
– Niveau 4 (Ancien niv. IV) – Niveau d’entrée exigé
– Projet professionnel consolidé
– Diplôme de niveau 4 ou équivalent avec expérience professionnelle
– Maîtrise du français
– Maîtrise des logiciels bureautique
CONTENU
* Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité :
– Participer à la conception et à la mise en œuvre d’outils de suivi administratif et pédagogique, collecter, analyser et mettre à disposition les éléments de suivi et les éléments de preuves,
– Rédiger des bilans, afin d’assurer la traçabilité de la formation, de valider les indicateurs qualité relevant de la responsabilité du formateur et de participer au processus d’amélioration continue de la formation.
– Identifier et prévenir les gestes et comportements dangereux,
– Favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement,
– Repérer et prévenir les attitudes discriminatoires, afin de respecter et de faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
* Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité :
– Identifier les sources d’information, les évènements et les acteurs pertinents, –
– Rechercher des informations fiables sur les évolutions technologiques, concurrentielles, pédagogiques et règlementaires relatives à son secteur d’activité et à la formation professionnelle,
– Collecter et organiser les informations recueillies, créer et entretenir des relations avec un réseau local d’acteurs et avec des communautés professionnelles,
– Partager les informations avec son organisation, afin de mettre en oeuvre une démarche de veille formalisée, d’actualiser ses contenus de formation et ses pratiques pédagogiques, de faciliter l’accompagnement des apprenants et de répondre aux obligations du système de qualité et de conformité.
* Analyser ses pratiques professionnelles :
– Revenir sur les situations vécues,
– Décrire les situations en distinguant faits, opinions et sentiments,
– Exprimer les émotions ressenties,
– Identifier les facteurs déterminants de la situation,
– Analyser sa manière d’agir et envisager l’ajustement ou la capitalisation de ses pratiques afin d’identifier ses points forts et ses axes de progrès, de mieux appréhender de nouvelles situations et d’améliorer l’efficience de son activité.
– Être force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de l’organisation pour laquelle il travaille.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Validation du bloc « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (RNCP37275BC04) » du Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (Ancien niv. III, niveau 5) – RNCP37275
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Evaluations en cours de formation et examen final portant sur :
– la présentation d’un projet réalisé en amont de la session
– un questionnement par le jury
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs expérimentés
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Suites de parcours :
D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 12/06/2024