Gestion des conflits
Digoin

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation animée par une professionnelle spécialisée dans la gestion de situations et comportements limite (stress, agressivité, conflits…)

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 16/01/2023 au 16/12/2023
Inscriptions du 05/01/2023 au 05/12/2023

Durée

Durée indicative : 14 heures

Durée totale : 14 heures

Durée en centre de formation : 14 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
Intraentreprise
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 259.00 € (calcul à l'assiduité)

Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71.

Lieu(x) de la formation

Antenne de Digoin

Rue de la plaine - CM 71

71160 Digoin

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Savoir appréhender un conflit, l’analyser, le prévenir et le gérer.
Comprendre les comportements individuels et collectifs afin d’acquérir le recul nécessaire pour gérer les relations d’une manière sereine et constructive pour chacun.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Avoir une expérience dans le secteur de l’aide à la personne

CONTENU

Analyser un conflit :
• Les différents types de conflits et leurs origines.
• Les réactions face au conflit.
• Comprendre l’escalade conflictuelle.

Prévenir et gérer un conflit:
• Comprendre sa propre gestion des conflits ainsi que son impact.
• Maîtriser l’écoute active.
• Maîtriser la communication interpersonnelle (communication verbale et non verbale).
• Mieux se connaître pour canaliser ses émotions et comportements.

Comprendre les comportements individuels et collectifs:
• Stratégies et jeux d’acteurs.

Instaurer un climat social serein

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Jeux de rôle

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation

INTERVENANT(E)(S)

Professionnel spécialisé dans la gestion de situations et comportements limites (stress, agressivité, conflits, etc.)

INFOS + FORMATION

► Suites de parcours :

Possibilité d’approfondir la thématique avec d’autres modules du secteur.