Public (H/F)
Tout public
Formation accessible prioritairement aux ATSEM
Dates
Session 1 : Du 03/01/2024 au 31/12/2024
Inscriptions du 05/01/2024 au 20/12/2024
Une session est prévue les 21 et 22 octobre. Plusieurs sessions possibles par an.
Durée
Durée indicative : 2 jours
Durée totale : 14 heures
Durée en centre de formation : 14 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 260.00 € (calcul au forfait)
Tarif par personne en inter-entreprises Pour un tarif groupe, nous consulter
Lieu(x) de la formation
Antenne de Nevers
9 boulevard Saint Exupery
58000 Nevers
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.
Organisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Comprendre les besoins de l’enfant afin de mieux intervenir.
Définir et analyser les comportements difficiles.
Appréhender globalement les notions d’autorité, de règles, de limites, de respect.
Prévenir, prendre de la distance et adapter son intervention.
Proposer des outils pour accompagner l’enfant.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur de l’enfance
CONTENU
Bien comprendre pour mieux asseoir son positionnement :
• Rappeler les grandes étapes du développement de l’enfant.
• Distinguer comportements difficiles et troubles de comportements.
• Identifier les situations déclenchantes.
• Reconnaître les émotions, apprendre à les lire et accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions.
• Apporter un cadre sécurisant contenant des règles / autorité et obéissance.
L’adulte face aux comportements difficiles : analyse des pratiques, présentation de situations.
Outils pour gérer le stress au quotidien : 1ère partie.
Comment faire face aux comportements difficiles:
• Observer pour mieux analyser : construction d’une grille d’observation.
• Avoir une écoute centrée sur l’enfant : la qualité de présence.
• Prendre conscience de l’état émotionnel généré par l’agressivité.
Analyse des pratiques, présentation de situations.
• Repérer des pratiques éducatives bienveillantes.
• Distinguer les attitudes à éviter – les attitudes à privilégier.
• Appliquer la reconnaissance positive.
Outils de gestion de conflit / Outils pour gérer le stress au quotidien : 2ème partie.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Jeux de rôle
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sans disposition particulière
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Professionnelle diplômée du DE d'Educateur Spécialisé et d'un Master en Psychologie, spécialisée dans la gestion de situations et comportements limites (stress, agressivité, conflits, etc.)
INFOS + FORMATION
► Suites de parcours :
Possibilité d’approfondir la thématique avec d’autres modules du secteur.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 03/07/2024