Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 03/01/2022 au 30/12/2022
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 14 heures
Durée totale : 14 heures
Durée en centre de formation : 14 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 210.00 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71
Lieu(x) de la formation
Antenne de la CCM - Site de Montceau-les-Mines
3 rue de Bellevue
71300 Montceau-Les-Mines
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600048
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Identifier et comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence comme modes de communication
Identifier les facteurs déclencheurs des situations d’agressivité et de violence
Se sensibiliser à une démarche de communication non violente et de gestion des conflits
Gérer ses propres émotions et adapter son comportement à celles de son interlocuteur
Identifier quelques outils de gestion de conflits en face à face et à distance (par téléphone, mail ou sur internet (réseaux sociaux)
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
Distinguer l’agressivité et la situation de violence.
Comprendre les enjeux et les rôles des acteurs du conflit : le triangle dramatique
Connaître ses points forts et zones de fragilité face au conflit
Comprendre ses attitudes réflexes face au conflit (attaque, fuite, repli)
Maintenir des relations positives en respectant le point de vue de son agresseur
Gérer l’agressivité en fonction de la personnalité de son interlocuteur.
Gérer son stress et ses émotions dans le cadre d’une situation conflictuelle : les techniques physiques anti-stress pour réduire la tension
Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
– Tirer des enseignements de chaque conflit,
– Déterminer les mesures à prendre pour limiter les risques d’agression
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques, d'études de cas et de mises en situation.
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Évaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateur spécialisé en communication