Public (H/F)
Tout public
– Étudiants et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans dans le cadre d’un contrat en alternance ( contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) – Salariés dans le cadre du CPF de transition professionnelle – Salariés souhaitant dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou de son compte personnel de formation valider quelques unités d’enseignement.
Dates
Session 1 : Du 07/11/2022 au 30/10/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session 2 : Du 06/11/2023 au 30/10/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session 3 : Du 04/11/2024 au 31/10/2026
Inscriptions du 02/02/2024 au 19/10/2024
Durée
Durée indicative : 2 année
Durée totale : 1550 heures
Durée en entreprise : 560 heures
Durée en centre de formation : 990 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance
– Alternance 2 à 3 jours par semaine en centre de formation / 2 à 3 jours en entreprise.
– Allègement des cours pendant la période fiscale.
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 11880.00 € (calcul à l'assiduité)
Frais additionnel(s) : 240.00 €
Frais d'inscription : 30 € par épreuve ( unité d'enseignement) à régler auprès du SIEC (Service académique des examens et concours)
Lieu(x) de la formation
Lycee Polyvalent Mathias
3 place mathias
71100 Chalon-Sur-Saone
Accessibilité bâtimentaire
Accès facilité aux personnes en situation de handicap
Restauration
Self service
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Acquérir les connaissances approfondies et développer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée exigé : Niveau 6 (Ancien niv. II) - BAC +3 et 4
– L’accès aux épreuves du DSCG est ouvert aux titulaires du DCG, d’un Master 2 ou de tout autre diplôme admis en équivalence
CONTENU
UE 1 – Gestion juridique, fiscale, sociale – 180 h
– L’entreprise et son environnement
– Le développement de l’entreprise
– Le financement de l’entreprise
– De l’entreprise au groupe
– La pérennité de l’entreprise
– Les associations et autres organismes à but non lucratif
UE 2 – Finance – 140 h
– La valeur
– Diagnostic approfondi
– Évaluation de l’entreprise
– Investissement et financement
– La trésorerie
– Ingénierie financière
UE 3 – Management et contrôle de gestion – 180 h
– Modèles d’organisation et contrôle de gestion
– Management stratégique
– Conduite du changement
– Management des ressources humaines et des compétences
UE 4 – Comptabilité et audit – 180 h
– Opérations de restructurations
– Normes internationales
– Comptes de groupe
– Audit
UE 5 – Management des systèmes d’information – 140 h
– Gouvernance des systèmes d’information
– La gestion de projets de système d’information
– Les systèmes d’entreprise
– Gestion de la performance informationnelle
– Architecture et sécurité des systèmes d’information
– Audit du système d’information,conseil et reporting
UE 6 – Anglais des affaires – 120 h
– Finance
– Accouting and auditing
– Governance and corporate social responsability
– Information systems and new technologies
– Management, Human Ressources and Stratégy
– Production
– Marketing
UE 7 – Mémoire professionnel (50 h + activité professionnelle stage ou stage en entreprise d’une durée minimale de 16 semaines)
A – Programme
– La recherche d’information
– Présentation de documents techniques et professionnels
– Présentation orale de documents
– Méthodologie de la recherche en gestion
B – Activité professionnelle ou stage en entreprise
L’activité professionnelle (ou stage en entreprise) doit être accomplie auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
Elle doit donner lieu à la rédaction d’un mémoire, dont le sujet doit être agréé par un enseignant chercheur, qui fera l’objet d’une soutenance devant une commission composée d’un enseignant chercheur et d’un professionnel.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission sur dossier
Le candidat ne sera considéré comme ADMIS qu’après : étude du dossier de candidature suivi éventuellement d’un entretien individuel et validation du DCG et/ou d’un master 2.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du lycée Mathias à l’adresse suivante : http://www.lycee-mathias.fr/dossier-candidature-dscg/
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion – RNCP35044
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Evaluation sur la base d’épreuves écrites et orales
INTERVENANT(E)(S)
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants agrégés, maitres de conférences et d’intervenants professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes …)
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
Taux de réussite par UE présentées en 2022 sur la base de 18 candidats :
– UE 1 : 48% (Taux national : 26.80 %)
– UE4 : 50 % (Taux national : 30.24%)
– UE 5 : 83.33% ( Taux national : 61.59 %)
-UE 7 : 83.33 % (Taux national : 71.21 %)
► Taux d'insertion :
100 % à l’issue de la formation pour l’année 2022
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
100% d’insertion dans l’emploi pour l’année 2022
► Suites de parcours :
Possibilité de poursuite de parcours vers la préparation au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC)
Le DEC se déroule en 3 ans et confère un niveau Bac+8 (doctorat).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 11/07/2024