Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 06/01/2024 au 14/12/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Ouverture sous réserve d'un effectif suffisant. Demandez la planification des 4 modules composant ce cycle.
Durée
Durée indicative : 1 année
Durée totale : 160 heures
Durée en centre de formation : 160 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 1500.00 € (calcul à l'assiduité)
Dont 100 € d'inscription au DCL
Lieu(x) de la formation
Antenne de Nevers
9 boulevard Saint Exupery
58000 Nevers
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.
Interlocuteur(s)
CHARMOT Guillaume
Conseiller en formation continue
Tél : 03 86 59 74 46
guillaume.charmot@ac-dijon.frMORIN Corine
Assistante de formation
Tél : 03 86 59 74 39
corinne.morin@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Expérimenter des situations du handicap de la communication et découvrir leur impact
– Identifier les attitudes à adopter pour faciliter la relation avec une personne sourde
– Lever les appréhensions liées à l’accueil de personnes sourdes
– Comprendre le quotidien des sourds
– Mieux accueillir les personnes sourdes
– Apporter des informations concrètes et pratiques
– Rendre son activité professionnelle accessible
– Comprendre un récit comportant des informations techniques
– Faire un exposé bref, préparé sur un thème connu et exprimer un point de vue personnel
– Comprendre les idées principales d’interventions complexes dans une langue standard
– Synthétiser différentes informations issues de sources diverses
– Exposer son opinion et ses idées en participant à des discussions formelles ou informelles dans un contexte familier
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
1er Niveau A1 – 1 (6 journées) :
– Apprentissage du vocabulaire
– Mise en situation par le mime et par la LSF
– Exercices sur les expressions du visage
– Mise en situation « dans la peau d’un sourd »
2ème Niveau A1 – 2 (6 journées) :
– Apprentissage du vocabulaire
– Forme des phrases : interrogation, affirmation, négation
– Paramètres d’un signe, classificateurs, visualisation d’une image, méta-langage
– Mise en situation par mime et par LSF
– La culture sourde
3ème Niveau A1 – 3 (6 journées) :
– Analyser un énoncé
– Produire, s’approprier et retransmettre le discours
– Comprendre des récits longs et participer à un débat
– Dissiper les incompréhensions, identifier et corriger ses erreurs
– Faire preuve d’aisance
– Comprendre un interlocuteur et adapter son discours
– Repérer et mettre en oeuvre toutes les conditions de réalisation d’un message filmé efficace
4ème Niveau A1 – 4 (6 journées) :
– Approfondir les bases sémantiques et structurales de la LSF
– Saisir des repères grammaticaux de base dans une histoire courte
– Comprendre un récit à thème ou un récit court
– Parler de soi succinctement, son environnement personnel, familial ou professionnel ; ses activités, sa santé, ses vacances
– Faire un récit composé de phrases courtes juxtaposées
– Utiliser les nombres
– Donner son avis, ses préférences, ses goûts
– Dialoguer simplement lors d’un entretien
Épreuve du DCL LSF (Etude de cas de 2 heures 30) :
– Lire des documents
– Visionner des vidéos en LSF
– Traiter l’information obtenue
– Exposer des conclusions
– Argumenter ces conclusions
– Réaliser une vidéo LSF
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
Possibilité d’entretien individuel avec les formateur(s) référent(s) pour envisager une intégration en cours de parcours
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF) – RS5463
– Évaluations formatives réalisées tout au long de la formation en début et fin de séance.
– Certification finale mise en place 2 fois par an selon un calendrier piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale et mise en oeuvre par l’université d’Aix Marseille. – Epreuve de 2h30 découpée en 3 parties : une phase d’1h30 de recueil d’informations sur documents papier et vidéo, une phase de 20 mn d’entretien (présentiel ou à distance) sur la base des éléments recueillis à la phase 1, une phase de 40 mn de production d’un écrit et d’un enregistrement vidéo en LSF.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs Professionnels d'Adultes spécialisés dans l'enseignement de la langue des signes française
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
13 stagiaires présentés au DCL LSF en 2023 : 5 niveau A2 et 8 niveau B1.
► Taux d'insertion :
Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.
► Suites de parcours :
La formation LSF permettra à terme aux apprenants de pouvoir accueillir et orienter des publics sourds ou malentendants dans le cadre d’activités professionnelles ou extra-professionnelles.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 25/11/2024