Public (H/F)
Tout public
Informations inscription
Session n°1:
Du 17/11/2024
Au 13/12/2024
Dates
Session 1 : Du 06/01/2024 au 14/12/2024
Inscriptions du 17/11/2024 au 13/12/2024
Ouverture sous réserve d'un effectif suffisant. Demandez la planification des 4 modules composant ce cycle.
Durée
Durée indicative : 1 année
Durée totale : 160 heures
Durée en centre de formation : 160 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 1500.00 € (calcul à l'assiduité)
Dont 100 € d'inscription au DCL
Lieu(x) de la formation
Antenne de Nevers
9 boulevard Saint Exupery
58000 Nevers
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.
Interlocuteur(s)
CHARMOT Guillaume
Conseiller en formation continue
Tél : 03 86 59 74 46
guillaume.charmot@ac-dijon.frMORIN Corine
Assistante de formation
Tél : 03 86 59 74 39
corinne.morin@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Participer à une conversation simple.
– Décrire différentes situations de la vie quotidienne
– Maîtriser les structures de base de la LSF
– Approfondir la connaissance du fonctionnement de la LSF
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et directes sur des sujets familiers et habituels
– Décrire avec des moyens simples
– Décrire son environnement immédiat et évoquer des sujets
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
– Être en mesure d’attester avoir suivi une formation de niveau A1 dans son intégralité ou avoir un entretien individuel avec les formateur(s) référent(s) pour vérifier les connaissances déjà acquises.
CONTENU
1er Niveau A2 – 1 (6 journées) :
– Comprendre des récits de vie, de voyage ou des événements.
– Suivre les indications d’un trajet, se repérer dans l’espace
– Décrire des personnages dans leur vie quotidienne, leur activité professionnelle ou leurs projets
– Émettre des hypothèses ou exprimer ses sentiments
– Avoir des échanges brefs ou polis lors d’une conversation courante concernant une invitation, une offre, des excuses, etc.
– Donner son opinion et réagir aux propositions des autres
2ème Niveau A2 – 2 (6 journées) :
– Comprendre des phrases isolées
– Comprendre des expressions fréquemment utilisées
– Comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner
– Comprendre et expliquer les procédés de transfert, de désignation de la personne, d’expression de la quantité
– Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles
– Évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
– Raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes
3ème Niveau A2 – 3 (6 journées) :
– Comprendre des phrases isolées
– Comprendre des expressions fréquemment utilisées
– Comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner
– Comprendre et expliquer les procédés de transfert, de désignation de la personne, d’expression de la quantité
– Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles
– Évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
– Raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes
4ème Niveau A2 – 4 (6 journées) :
– Comprendre des phrases isolées
– Comprendre des expressions fréquemment utilisées
– Comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner
– Comprendre et expliquer les procédés de transfert, de désignation de la personne, d’expression de la quantité Production
– Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles
– Évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats Interaction
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
Épreuve du DCL LSF (Etude de cas de 2 heures 30) :
– Lire des documents
– Visionner des vidéos en LSF
– Traiter l’information obtenue
– Exposer des conclusions
– Argumenter ces conclusions
– Réaliser une vidéo LSF
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Jeux de rôle
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
Entretien individuel avec les formateur(s) référent(s) pour envisager une intégration en cours de parcours
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF) – RS5463
– Évaluations formatives réalisées tout au long de la formation en début et fin de séance.
– Certification finale mise en place 2 fois par an selon un calendrier piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale et mise en oeuvre par l’université d’Aix Marseille. – Epreuve de 2h30 découpée en 3 parties : une phase d’1h30 de recueil d’informations sur documents papier et vidéo, une phase de 20 mn d’entretien (présentiel ou à distance) sur la base des éléments recueillis à la phase 1, une phase de 40 mn de production d’un écrit et d’un enregistrement vidéo en LSF.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs Professionnels d'Adultes spécialisés dans l'enseignement de la langue des signes française
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
13 stagiaires présentés au DCL LSF en 2023 : 5 niveau A2 et 8 niveau B1.
► Taux d'insertion :
Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.
► Suites de parcours :
La formation LSF permettra à terme aux apprenants de pouvoir accueillir et orienter des publics sourds ou malentendants dans le cadre d’activités professionnelles ou extra-professionnelles.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 04/06/2024