Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF)
Nevers Niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues avec Validation DCL

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation en langue permettant d’accèder à une certification et d’attester de votre niveau de maitrise de la Langue des Signes Française

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 08/01/2022 au 10/12/2022
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session 2 : Du 07/01/2023 au 09/12/2023
Inscriptions du 25/11/2022 au 31/12/2022

Durée

Durée indicative : 1 année

Durée totale : 160 heures

Durée en centre de formation : 160 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 1500.00 € (calcul à l'assiduité)

Dont 100 € d'inscription au DCL

Lieu(x) de la formation

Antenne de Nevers

9 boulevard Saint Exupery

58000 Nevers

Accessibilité bâtimentaire

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.

Restauration

Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)

Hébergement

Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.

Interlocuteur(s)

CHARMOT Guillaume

Conseiller en formation continue

Tél : 03 86 59 74 46

guillaume.charmot@ac-dijon.fr

MORIN Corine

Assistante de formation

Tél : 03 86 59 74 39

corinne.morin@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 58

LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry

58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 74 59

greta58.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19580050300037

N° d'activité : 2658P000958

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Participer à une conversation simple.
– Décrire différentes situations de la vie quotidienne
– Maîtriser les structures de base de la LSF
– Approfondir la connaissance du fonctionnement de la LSF
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et directes sur des sujets familiers et habituels
– Décrire avec des moyens simples
– Décrire son environnement immédiat et évoquer des sujets

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

– Être en mesure d’attester avoir suivi une formation de niveau A1 dans son intégralité ou avoir un entretien individuel avec les formateur(s) référent(s) pour vérifier les connaissances déjà acquises.

CONTENU

1er Niveau A2 – 1 (6 journées) :
– Comprendre des récits de vie, de voyage ou des événements.
– Suivre les indications d’un trajet, se repérer dans l’espace
– Décrire des personnages dans leur vie quotidienne, leur activité professionnelle ou leurs projets
– Émettre des hypothèses ou exprimer ses sentiments
– Avoir des échanges brefs ou polis lors d’une conversation courante concernant une invitation, une offre, des excuses, etc.
– Donner son opinion et réagir aux propositions des autres

2ème Niveau A2 – 2 (6 journées) :
– Comprendre des phrases isolées
– Comprendre des expressions fréquemment utilisées
– Comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner
– Comprendre et expliquer les procédés de transfert, de désignation de la personne, d’expression de la quantité
– Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles
– Évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
– Raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes

3ème Niveau A2 – 3 (6 journées) :
– Comprendre des phrases isolées
– Comprendre des expressions fréquemment utilisées
– Comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner
– Comprendre et expliquer les procédés de transfert, de désignation de la personne, d’expression de la quantité
– Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles
– Évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
– Raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes

4ème Niveau A2 – 4 (6 journées) :
– Comprendre des phrases isolées
– Comprendre des expressions fréquemment utilisées
– Comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner
– Comprendre et expliquer les procédés de transfert, de désignation de la personne, d’expression de la quantité Production
– Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles
– Évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats Interaction
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels

Épreuve du DCL LSF (Etude de cas de 2 heures 30) :
– Lire des documents
– Visionner des vidéos en LSF
– Traiter l’information obtenue
– Exposer des conclusions
– Argumenter ces conclusions
– Réaliser une vidéo LSF

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Jeux de rôle

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test
Entretien individuel avec les formateur(s) référent(s) pour envisager une intégration en cours de parcours

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF)
– Évaluations formatives réalisées tout au long de la formation en début et fin de séance.
– Certification finale mise en place 2 fois par an selon un calendrier piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale et mise en oeuvre par l’université d’Aix Marseille. – Epreuve de 2h30 découpée en 3 parties : une phase d’1h30 de recueil d’informations sur documents papier et vidéo, une phase de 20 mn d’entretien (présentiel ou à distance) sur la base des éléments recueillis à la phase 1, une phase de 40 mn de production d’un écrit et d’un enregistrement vidéo en LSF.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs Professionnels d'Adultes spécialisés dans l'enseignement de la langue des signes française

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
Toutefois, le taux de réussite moyen national, pour 2020, est de 100 % (taux 2020 – 10 stagiaires présentés et validés


► Taux d'insertion :

Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.


► Suites de parcours :

La formation LSF permettra à terme aux apprenants de pouvoir accueillir et orienter des publics sourds ou malentendants dans le cadre d’activités professionnelles ou extra-professionnelles.


LABELS