Public (H/F)
Tuteur
Dates
Session 1 : Du 02/09/2024 au 20/12/2024
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 2 jours
Durée totale : 14 heures
Durée en centre de formation : 14 heures
Modalités de formation
Formation entièrement à distance
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 295.00 € (calcul au forfait)
Lieu(x) de la formation
Site Campus
3 avenue Alain Savary
21000 Dijon
Accessibilité bâtimentaire
Bâtiment disposant d'une rampe d'accès. Accessibilité aux salles de formation par ascenseur
Restauration
Restauration possible à proximité
Hébergement
Interlocuteur(s)
DESCHAMPS Sabrina
Chargee de mission
Tél : 03 45 62 76 31
capstar@gipftlv-bourgogne.frOrganisme responsable de l'offre
GIP-FTLV de Bourgogne
2G rue Général Delaborde, BP 81921
21000 DIJON
Tél : 03 45 62 76 38
ce.gip-ftlv@ac-dijon.frSiret : 18210026300025
N° d'activité : 26210350121
www.gipftlv-bourgogne.frOBJECTIF(S)
– Être sensibilisé et formé à la fonction de tuteur en l’entreprise.
– Acquérir les outils et méthodes d’accompagnement individuel.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
Introduction à votre parcours
Le contexte du tutorat
– Quelles sont mes missions et rôles en tant que tuteur ?
– Qu’est‐ce que le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage ?
Assurer la liaison avec l’organisme de formation :
– Qu’est‐ce que l’alternance ?
– Comment s’approprier le référentiel et les outils de l’alternance ?
– Comment construire le parcours de professionnalisation ?
– Quels sont les enjeux et la nature des échanges entre le tuteur et l’organisme de
formation ?
Accueillir le tutoré :
– Quels sont les enjeux de l’accueil ?
– Comment mieux connaître mon tutoré ?
– Comment préparer l’intégration du tutoré ?
– Comment accueillir mon tutoré ?
Contribuer à l’acquisition des savoir‐faire professionnels :
– Quelles sont les étapes de l’apprentissage ?
– Qu’est‐ce que l’analyse du travail ?
– Comment analyser le poste de travail du tutoré ?
– Comment transformer les situations de travail en situation d’apprentissage ?
– Comment amener le tutoré à devenir professionnel ?
– Comment gérer mon temps ?
Participer à l’évaluation du suivi de la formation :
– Qu’est‐ce qu’évaluer ?
– Quels éléments évaluer ?
– Comment évaluer les acquis de mon tutoré ?
– Comment m’évaluer en tant que tuteur ?
Évaluation finale
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sans disposition particulière
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Validation des acquis sur la base du contrôle du parcours réalisé par la cellule tutorale.
INTERVENANT(E)(S)
Module e-learning conçu par des experts de la formation. Cellule tutorale animée par les acteurs du CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
Cette formation n’étant pas sanctionnée par une certification, aucun indicateur de réussite n’est calculé.
► Taux d'insertion :
Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.
► Suites de parcours :
D’autres modules de formation sont disponibles sur la plate-forme https://www.capformexpress.fr/ afin de compléter son parcours de formation.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GIP-FTLV de Bourgogne
Date de mise à jour : 05/06/2024