CQP Assistant médical (H/F)
Montceau-Les-Mines

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Équipe de formateurs professionnels de santé
Formation en alternance

Public (H/F)

Tout public

Pour intégrer le dispositif de formation, il est nécessaire d’être : de niveau 4 ou titulaire du baccalauréat, demandeurs d’emploi ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé, secrétaire médicale (si certification non validée avoir une expérience professionnelle de 3 ans comme secrétaire médicale), assistant dentaire. La validation de la totalité des blocs de compétences est nécessaire en vue de l’obtention de la certification.

Dates

Session 1 : Du 02/09/2024 au 19/12/2025
Inscriptions du 07/02/2024 au 26/07/2024

Durée

Durée indicative : 279 heures

Durée totale : 279 heures

Durée en centre de formation : 279 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 5580.00 € (calcul au forfait)

Lieu(x) de la formation

Antenne de la CCM - Site de Montceau-les-Mines

3 rue de Bellevue

71300 Montceau-Les-Mines

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Administrer la planification des rdv
– Gérer l’accueil physique et téléphonique
– Gérer et suivre le parcours de santé du patient
– Coordonner les acteurs de santé
– Faire les préconsultations (ex prise de constantes)
– Préparer la salle d’examen
– Installer les patients
– Assister le praticien dans la réalisation des soins
– Gérer les stocks
– Suivre le respect de l’hygiène et la qualité du cabinet

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée exigé : Niveau 4 (Ancien niv. IV) - BAC

Pour intégrer le dispositif de formation, il est nécessaire d’être :
soit de niveau 4 ou titulaire du baccalauréat si demandeurs d’emploi ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé, soit secrétaire médicale (si certification non validée avoir une expérience professionnelle de 3 ans comme secrétaire médicale), soit assistant dentaire.

CONTENU

Bloc 1 – SUIVI DU PARCOURS DE SANTÉ DU PATIENT
– Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien afin d’expliquer les étapes successives des examens et soins.
– Présenter aux patients les précautions à prendre avant et après un soin ou un examen afin de prévenir les complications ou effets secondaires.
– Vérifier le suivi par le patient de son protocole en recherchant les causes des écarts en matière de suivi.
– Guider le patient dans son parcours de santé en vue d’améliorer sa prise en charge.

Bloc 2 – ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DES PATIENTS
– Constituer et actualiser un dossier patient médical et administratif sans erreurs, en utilisant le vocabulaire médical adapté, en appliquant les codages des pathologies et des actes médicaux et en respectant les règles relatives au secret médical.
– Utiliser les logiciels professionnels en vue de la gestion des dossiers patients, la facturation et le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion du cabinet.
– Organiser une téléconsultation sur un plan administratif (identification du patient) et technique.
– Organiser l’environnement matériel de la téléconsultation afin d’en assurer le bon déroulement.
– Gérer les situations difficiles liées à l’affluence, à l’attente et aux urgences.

Bloc 3 – GESTION DU RISQUE CONTAMINANT ET DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ SANITAIRE
– Appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène au sein du cabinet afin d’assurer la sécurité sanitaire.
– Nettoyer et désinfecter la salle d’examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d’examens effectués, afin d’éviter tout risque de contamination et de permettre l’accueil du patient suivant.
– Gérer les déchets de soins à risque infectieux (dont dispositifs à usage unique, …) afin d’éviter le risque contaminant.
– Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique afin de renseigner le dossier médical.
– Appliquer les procédures du cabinet en matière d’identitovigilance dans le respect de la réglementation permettant d’éviter les erreurs d’identification des patients.

Bloc 4 – ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE AU PRATICIEN
– Positionner le patient en fonction de l’examen – Préparer les patients vulnérables ou dépendants pour la consultation (habillage, déshabillage).
– Préparer la salle d’examen en adaptant les équipements nécessaires au soin à réaliser (divan d’examen, matériel de protection, etc.).
– Préparer un plateau technique en adaptant sa composition au soin.
– Vérifier le fonctionnement des équipements médicaux sans maintenance afin d’assurer le bon déroulement des soins.
– Utiliser les appareils de mesure automatique (tels que tensiomètre, thermomètre, saturomètre, etc.) permettant d’appliquer les protocoles prescrits par le praticien.
– Prendre les constantes et les mesures en vue de transmettre.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien
Pour intégrer le dispositif de formation, il est nécessaire d’être :
soit de niveau 4 ou titulaire du baccalauréat si demandeurs d’emploi ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé, soit
secrétaire médicale (si certification non validée avoir une expérience professionnelle de 3 ans comme secrétaire
médicale), soit assistant dentaire.

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

CQP Assistant médical (H/F) – RNCP36358
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Évaluations principalement par mises en situation professionnelles et études de cas.
Certaines compétences sont évaluées par des questionnements de type QROC de manière complémentaire aux mises en situation et études de cas.

INTERVENANT(E)(S)

Professionnels de santé, infirmiers et hygiénistes

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Taux d'insertion :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 21/02/2024