Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 03/01/2023 au 01/02/2024
Inscriptions du 01/01/2023 au 01/12/2023
Durée
Durée indicative : 150 heures
Durée totale : 220 heures
Durée en entreprise : 70 heures
Durée en centre de formation : 150 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation individualisée
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 3000.00 € (calcul à l'assiduité)
Frais additionnel(s) : 50.00 €
Chaque bloc est facturé 50 €
Lieu(x) de la formation
Antenne de Mâcon
49 boulevard des Neuf Clés
71000 Macon
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Self service au lycée René Cassin
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600048
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché
– Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat
– Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité
– Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons
– Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies.
– Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée exigé : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
1. Assistanat au process Ventes
Traitement administratif de la demande du client de la commande jusqu’à la facturation
– Assurer le suivi administratif du process vente sur les bases de données commerciales de l’entreprise, afin de fournir un état à jour fiable des ventes
Gestion administrative du suivi client
– Assurer le suivi après-vente, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise, de manière à connaître et assurer la satisfaction client et le recouvrement des créances impayées
2. Assistanat au process Achats
Suivi des besoins d’achats
– Planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité
Passation des commandes
– Gérer le process administratif de commande en mettant en œuvre les outils adaptés, dans le respect des procédures d’achat, pour garantir l’approvisionnement
Suivi des commandes
Assurer la logistique administrative de la livraison des achats, par un suivi numérique des contrôles de conformité et de délai, permettant l’activation et l’actualisation permanente des données
Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple,
réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les
services
La partie rédactionnelle est transversale à tous les blocs du Titre.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Validation du bloc « () » du Titre Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP35161
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)
INTERVENANT(E)(S)
Intervenants professionnels du domaine
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
86,25% de réussite (certification totale: 76,32%) en 2021.
► Taux d'insertion :
34,55% d’insertion à l’issue de la formation et à 48,21% à 3 mois en 2021.
► Autre(s) indicateur(s) de résultat :
RAS
► Suites de parcours :
D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 21/12/2022
LABELS


